6 mai 2024

L’insatisfaction des utilisateurs Internet haïtiens exprimée dans un rapport de l’ISOC Haïti

Internet joue un rôle important dans la vie quotidienne des individus et dans tous les aspects de la société humaine. Il évolue en permanence et offre aux citoyens des possibilités d’accéder à des informations et des services, de se connecter et de communiquer, ainsi que de partager des idées et des connaissances, et ce à l’échelle planétaire. La qualité de l’Internet est importante pour profiter des bénéfices de l’accès à Internet en Haïti car l’insécurité affecte nos moindres mouvements mais avec l’Internet, nous sommes sûrs de rester connecté au monde et les opportunités y relatives.

En ce qui concerne l’accès à Internet au sein des opérateurs, 41% des clients de Natcom ne sont pas satisfaits des services offerts et 60% des clients de la Digicel ne sont pas satisfaits des services de cette dernière selon un rapport de l’Internet Society Chapitre Haïti (ISOC Haiti). Ces témoignages confirment d’un accès à l’internet qui ne répond pas aux attentes de la population qui se connecte majoritairement à partir d’un smartphone qui est moins coûteux car selon ce rapport 90% d’haïtiens se connectent à internet grâce à leur smartphone.

La mauvaise connexion est la principale raison de leur déception face aux opérateurs locaux. Les clients sont limités par rapport aux services fournis. Par exemple, lire une photo sur Facebook peut être permis mais suivre une formation en direct sur Zoom Meeting est plutôt une tâche compliquée dans certaines communes du pays.

L’utilisation de l’Internet et les applications les plus populaires en Haïti en 2021

Dans cette enquête nous avons identifié 16 applications utilisées par les internautes haïtiens de notre échantillon dont la majorité n’est utilisée que par une minorité d’individus. C’est pour cette raison que durant ce chapitre nous avons retenu les applications les plus utilisées par les haïtiens. D’après la figure Whatsapp, Facebook, YouTube, Instagram, TikTok sont utilisés par plus de 96%, 88%, 72%, 28% et 16% des internautes respectivement. La figure ci-dessous indique que les trois premières applications à savoir Whatsapp, Facebook, YouTube se démarquent très clairement des autres applications.

Selon le rapport de l’enquête, des 5 plus populaires des applications utilisées en Haïti, on observe qu’une large majorité (plus de 70%) des internautes haïtiens les utilise à des fins d’amusement. Les études et le travail ne représentent qu’une minorité d’environ 9% et 6% respectivement. La communication vient en quatrième position avec environ 1% des internautes. En résumé, les haïtiens utilisent Whatsapp, Facebook, YouTube, Instagram, et TikTok à des fins de divertissement.

Pour un accès à l’internet pour tous dans les zones vulnérables en Haïti, nous reprenons les recommandations de M. Reynold Guerrier, expert en TIC qui se lient ci-dessous :

· Il nous faut des services et des infrastructures de base dans les zones.
· Il nous faut une couverture d’internet dont la population à la capacité à payer
· Il faut que l’Etat garantisse l’arrivée d’autres opérateurs régionaux et communaux dans tout le pays.
· Il faut avoir des activités économiques dans les zones vulnérables pour que les gens aient la capacité de payer les abonnements.

Si vous vivez dans des zones rurales ou enclavées, si vous avez de faibles revenus ou si vous avez des besoins particuliers ou des handicaps, vous devriez attendre, de la part des pouvoirs publics, qu’ils fassent des efforts raisonnables et prennent des mesures spécifiques pour faciliter votre accès à internet.

L’accès à la connectivité est un facteur clé qui favorise les opportunités et le succès dans l’économie mondiale d’aujourd’hui. Les principaux avantages sont entre autres, l’accès au commerce électronique, aux services de télésanté, à l’apprentissage à distance, à l’engagement social et politique, aux services gouvernementaux, à l’information sur la sécurité publique et à bien plus encore.

Les régulateurs doivent prendre des mesures afin de réduire la fracture numérique et permettre le déploiement des réseaux communautaires. Pour cela, l’Etat doit s’assurer de la disponibilité d’un spectre de fréquence adapté. Par exemple, l’on peut utiliser les spectres de fréquence non attribués. Ainsi, les utilisateurs peuvent l’utiliser en respectant les exigences minimales. D’autre part, l’Etat haïtien doit lever certaines barrières lors de l’importation de matériels destinés à l’implémentation de ces points de distributions d’Internet.

L’Internet Society Haiti continue de croire que les réseaux communautaires peuvent permettre une connectivité à toutes les couches de la société quel que ce soit leur localisation géographique, leur niveau de revenu. Ils permettent entre autres, le développement local, le développement des entreprises locales et encouragent la participation civique. De plus, ils aident à maintenir les profits à l’échelle locale en réinvestissant généralement les profits dans les communautés locales.

Partager
Isaac Leo

Isaac Leo

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de Isaac Leo →

Une réflexion sur « L’insatisfaction des utilisateurs Internet haïtiens exprimée dans un rapport de l’ISOC Haïti »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *