18 mai 2024

De l’ignorance à l’oublie, Jacques Stephen Alexis, une mémoire retrouvée

Depuis quelques jours, le secteur culturel haïtien s’active sur la mémoire de Jacques Stephen Alexis.
A la grande surprise de tous et de toutes, le ministère de la culture en quête de culture n’a pas manqué au rendez-vous pour saluer la mémoire du compère général soleil.

Des fièvres d’honneur et d’hommage, la fille de Jacques Stephen Alexis, conteste la version officielle de la mort de son père. Selon Florence Alexis, son père a été tué puis enterré à Môle St-Nicolas par des milices qui l’on arrêté et lui ont pris les 15 mille dollars qu’il avait avec lui, sans savoir qui il était.

Plus tôt, quelqu’un a déjà commenté ce qui suit:
Je crains un nouveau massacre sur la personne de Jacques Stephen Alexis. Par hypocrisie ou par amour, ce 22 avril 2022, une nouvelle fièvre traverse le pays, on dirait un syndrome Alexis touche Haïti.
Tous les secteurs veulent rendre hommage à cet homme de gauche !

Le meilleur moyen de rendre hommage à Jacques Stephen Alexis serait de mettre en application sa vision politique du pays, la seule solution de prouver que ses écrits nous traversent, c’est de concrétiser ses rêves !

Tout ce tohu-bohu fatigue l’âme de ce grand homme, assez de simagrées bandes d’apatrides !

Jacque Stephen Alexis est le descendant du père de l’Indépendance d’Haïti Jean-Jacques Dessalines et fils du diplomate, journaliste et romancier Stéphen Alexis, auteur du Nègre masqué (1933). Son père est nommé dans les années 1920 à l’Ambassade d’Haïti à Paris (puis à la Société des Nations avant l’Ambassade de Londres), où Jacques suit ses études au Collège Stanislas de Paris. De retour en Haïti dans les années 1930, il poursuit sa formation au Collège des Frères de l’Instruction Chrétienne Saint-Louis-de-Gonzague de Port-au-Prince. Au terme de ses études secondaires, il entame des études universitaires à la Faculté de Médecine de Port-au-Prince où il obtient son doctorat en 1945…”

Par delà les hommages Jacques Stephen Alexis restera une référence solide pour la gauche haïtienne ! Que sa mémoire repose en paix dans le panthéon littéraire et dans l’imaginaire du peuple haïtien.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *