25 avril 2024

Haïti/Musique: Top 10 artistes qui ont marqué l’année 2021

L’année 2021 n’a pas été une sinécure. On en a tous bavé. Cependant, nos artistes ne nous ont pas abandonnés. Ils se sont dévoués corps et âmes, non seulement pour ne pas se laisser engloutir par les nombreux soubressauts qui ont friso la chonique qu quotidien, mais aussi pour garder le public en haleine. Parmo eux, la rédaction de Fernando Live News en a retenu 10.

1- Rutchelle Guillaume
Rutchelle Guillaume est la chanteuse haïtienne dont la voix est la plus adulée. Elle tient le flambeau de la voix féminine haïtienne la plus constante depuis une décennie. Fille unique d’une famille de 3 enfants, Rutchelle Guillaume a vu le jour 28 juillet 1988, et a fait ses débuts en musique à l’âge de 5 ans à l’église de Dieu de Boulard (Cayes). Elle a pris l’échelon lorsqu’elle a présenté son premier album titré “Émotion”. Sa charmante voix a contribué à de nombreux hits. “Rebelle”, “Rendez-vous au sommet”, “Quoiqu’il advienne” sont d’autres disques qu’elle a dans sa discographie. Compte tenu de ce qu’elle a déjà réalisé et ce qu’elle continue de faire avec son album QQA, elle mérite amplement sa place dans ce top 10. Chapeau Rutshelle!

2-Bedjine
Marie Bedjine Love David est le nom complet de la voix féminine, auteure de la chanson “Kita Nago”. Bedjine a lancé sa carrière musicale par des compositions qui n’ont pas eu de grands succès. “Damou”, “Diferan” en sont quelques-unes. Elle n’a commencé à voir le bout du tunnel que lorsqu’elle a rencontré en 2019, l’artiste haïtien K-dilak, qui faisait déjà un bon début en musique. Les deux ont fait sortir “Fo pwomès”, un titre qui envoie un beau signal. En 2020, elle fait sortir plusieurs morceaux dont “Va-t-en b” et a eu plusieurs collaborations comme “koupab” avec Richard Cavé du groupe Kaï. “Pouki n te marye” en feat à K-dilak va encore confirmer son talent. De suite, elle a offert seule un titre vidéoclippé “Koupe m sa”. “Pwomèt mwen” est le dernier opus qu’elle chante en duo avec K-Dilac et qui cartonne au max.

3-K-Dilak
Pa Gad ale m” et “M p ap pran sa nan men w” sortis en 2017 sont des chansons vidéoclippées les plus connues du jeune artiste haïtien, originaire de Miragoâne. “Pa Gad ale m”, est devenu le plus grand hit du chanteur en 2017, traitant le sujet des petits travailleurs souvent humiliés. “Banm verite” avec la chanteuse Misty Jean, “Yo pa kapab ankò” en feat avec le jeune Burteau Jean Garmel sont les deux plus récentes collaborations en 2020 avant que lui et Bedjine aient pris de nouveau l’étendard. Et “Pwomèt mwen” fait déjà chanter à l’unisson les fans. Joubite Dessalines du patronyme de K-dilak a été sacré en 2020, “Artiste masculin de l’année” par le groupe média MAGHAITI. Et cette année, K-dilak vaut le prix d’être sélectionné par notre rédaction du top des 10 artistes les influents au sein du HMI.

4-Pierre Jean
Pierre Jean a fait connaissance avec le public haïtien au concours de chant Digicel Stars en 2013, un concours qu’il a gagné haut les mains. Il a sorti en 2018 une chanson en clip intitulée “Je pars”, suivi d’autres compositions comme “Krèy”, Aprè bal la” en 2019 et “Kleren sous” (2020). Mais le jeune artiste a fait peu de succès sur la scène musicale haïtienne. Et ce n’est qu’en 2021 qu’il a refait surface avec “Les Aventures de Pierre Jean” qu’il présente en Saison. “Kòm si m pa wè”, “Ex ou ye”, “She’s hot”, “Pardon” confèrent au jeune lascahobasien d’être parmi les artistes qui ont marqué l’année 2021 par leur composition.

5-MechansT
Il est l’un des rappeurs les plus constants en terme de production dans le milieu du rap haïtien. Si l’année dernière, 2020, il a été l’un des rappeurs le plus prolifique, cette année encore, il l’a refait avec des compositions de musique rap comme “Fè l non”, “Ak bon zanmi m” “Nou pran l”. Le dénommé Ekstraterès est connu pour ses chansons à fleurs de peau, des morceaux qu’il scande avec de la rage. Désire Wens Jonathan de son vrai nom, a fait une année extraordinaire sur la scène musicale haïtienne.

6-Tafa Mi-soleil
Tafa Mi-soleil a été connue comme une bonne collaboratrice surtout avec le rappeur D-fi, à qui elle a longtemps prêté sa voix pour ses refrains. La chanteuse devait faire cavalier seule pour montrer son talent. Cela s’avère cette année même lorsqu’elle fait sortir son Ep baptisé “Reponn” sur lequel sont gravés 7 morceaux. Une discographie très interressante pour le début de la carrière solo de la kenscoffienne de 23 ans. Elle a également été feat cette année 2021 avec Wellborne sur la tube “Mwen vle w”, classé sur l’Ep de ce dernier intitulé “Lanmou dwòl. À ce moment de notre rédaction, la pépite Tafa Mi-soleil est en tournée aux États-Unis.

7-Wid
Widler Octavenus est le vrai nom de l’artiste connu sur le pseudo nom Wid. Il a évolué premièrement avec le groupe musical Zenglen puis a divorcé du groupe. Après avoir réalisé des morceaux à succès au sein groupe compas, Zenglen, le chanteur de 32 ans a lancé une carrière solo avec des chansons épisodiques présentées sous la toile “My Story”. La voix du tube “M swete l danse” a laissé à ses fans des titres vidéoclippés comme “Kole”, “Ou pa merite m”, “Kout ba” cette année.

8-Wendy
Le King du rappeur créole ainsi dénommé, le leogânais est l’un des Artistes haïtiens qui a marqué l’année 2021 avec son Ep LVAR (Longue Vie au Roi), sorti en Saison. “Long vi”, “Si l pa nou, Li pa bon”, “Lento” feat Durkheim sont quelques morceaux de la série de chanson du King qui ont beaucoup fait réagir les internautes en plus de la portée internationale dont chaque épisode a fait l’objet.

9-D-fi
Rhod’Jyvens Télémaque est un jeune rappeur haïtien bourré de talent. D-fi est l’auteur d’un méga projet “Rhod Over D-fi”, un double album (2019) que présente l’auteur de la chanson “Lòt bò barye a” dans lequel il fait tuer D-fi, le rappeur qu’il est, pour faire renaître Rhod pour de nouvelles perspectives. “Bal ou Rim”, “Rèv ak Plim”, “Kwonik on geto yout” sont quelques-unes de ses réalisations personnelles. En 2020, lui et son ami de toujours, Ken-Fs, les deux ont sorti un album au titre Veni Vidi Vici (VVV). Aujourd’hui, il s’est consacré à son Label Evazyon mizik.

10-Roody Roodboy
Après la sortie de “Mimi miaww” de Roody Roodboy qui a connu un grand succès à la fin de l’année 2020, tôt de l’année 2021, l’artiste très populaire en Haïti, a fait sortir “Ou pa gen parèy”, un clip où l’artiste met sa petite famille en question. Il raconte les péripéties qu’il a vécues au côté de la mère de son garçon qui, malgré tout, ne l’a pas lâché. L’artiste a aussi créé une application musicale au cours l’année où qu’il souhaite rester en contact direct avec ses nombreux fans. Il a collaboré avec l’artiste Costy Jay sur le son “Pote l tounen”. En fin d’année, soit le 30 août dernier, il fait sortir “Fo fim K ap fèt”.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *