1 mai 2024

Économie: quand la chambre de commerce des femmes enpreneures et professionnelles des Nippes supporte le leadership des femmes

La situation des femmes dans le département des Nippes fonctionne à l’image du pays selon les déclarations de Yves Wadna Compère, présidente de la chambre de commerce des femmes enpreneures et professionnelles des Nippes. Les femmes qui veulent investir dans l’agriculture, l’élevage, dans l’industrie de transformation et autres font face à de nombreuses difficultés. Fort de ce constat, la présidente de cette structure veut soutenir les femmes entrepreneures, en particulier celles qui sont dans le secteur informel afin de les aider à mieux s’émerger.

Les femmes qui investissent dans les Nippes sont actuellement en faillite ou encore decapitalisées pour reprendre les mots de Mme Compère, présidente de la chambre de commerce des femmes enpreneures et professionnelles des Nippes. Ces femmes évoluant dans le tourisme, restauration et hébergement, sont gravement touchées à cause de la situation sociopolitique actuelle du pays.

Elle évoque l’absence des touristes et les membres de la diaspora haïtienne qui ne viennent plus en Haïti à cause de la violence des gangs, ce qui rendent la tâche encore plus compliquée pour ces femmes.

La crise touche aussi le secteur éducatif au niveau du département des Nippes. Les femmes qui travaillent dans ce secteur traversent aussi des moments noirs.

La présidente cite aussi les femmes qui évoluent au niveau du port des Miragoâne; elles sont toutes dans le pétrin par rapport à la restriction faite sur les ports des provinces du pays par l’État central. En gros, selon Mme Compère, tous les secteurs d’activités des Nippes sont touchés par ce fléau.

Pour remédier à ces problèmes, la présidente de la chambre de commerce des femmes enpreneures et professionnelles des Nippes entend regrouper ces femmes par secteur. Elle veut donner des assistances techniques aux femmes du secteur informel afin de le aider à légaliser leurs entreprises tout en les aidant à légaliser tous leurs documents.

La chambre va lancer aussi qu niveau des Nippes un projet de création d’entreprise afin que les femmes qui ont des projets communs puissent se mettre ensemble pour accoucher de très bons résultats.

La chambre de commerce des femmes enpreneures et professionnelles des Nippes souhaite travailler avec les banques dans le but de faciliter des prêts aux femmes entrepreneures avec un taux abordables, surtout pour les femmes qui font le business.

Pour supporter le travail des femmes professionnelles au niveau des Nippes, Yves Wadna Compère va lancer aussi, à travers la chambre de commerce un programme de recensement afin de s’informer sur la quantité de femmes qui ont un métier et de les mettre ensemble, par secteur, pour une évolution durable et rentable.

Il y a lieu aussi de mentionner le nom de Marie Carme Sinéas, ancienne présidente de la chambre de commerce des femmes enpreneures et professionnelles des Nippes qui croit aussi à l’émergence des femmes enpreneures au niveau du département. En ce sens, encadrer ces femmes est un atout majeur pouvant le aider à surmonter leur propre défis.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *