5 mai 2024

Réouverture de la frontière entre le Venezuela et la Colombie

Le Venezuela a annoncé hier lundi la réouverture de ses frontières terrestres avec la Colombie, plus de deux ans après leur fermeture en 2019 en pleine crise politique et diplomatique entre eux.

«À partir de ce mardi , nous procéderons à une ouverture commerciale entre nos deux pays», a déclaré à la télévision nationale la vice-présidente Delcy Rodriguez.

Au cours de la matinée, des monte-charges avaient retiré les conteneurs qui bloquaient depuis deux ans le pont Simon Bolivar entra la ville vénézuélienne de San Antonio de Tachira et celle de Cucuta en Colombie, où quelques 40 000 personnes transitaient chaque jour par cet ouvrage très symbolique en 2019.

Le lundi 4 octobre 2021, un communiqué du gouvernement colombien a précisé toutefois que : «Le passage de véhicules sur les ponts internationaux ne sera autorisé qu’après des contrôles techniques étant donné la longue durée d’inutilisation ».

Venezuela et Colombie, Rappelons-le, c’est 2200 kilomètres de frontières communes.
En juin, Bogotá avait rouvert les frontières de manière unilatérale. Le président Maduro alors qualifié l’ouverture d’«intempestive», réclamant une «ouverture contrôlée». Le Venezuela avait fermé les frontières terrestres en février 2019 pendant le bras de fer entre le président Nicolás Maduro et le dirigeant de l’opposition Juan Guaido, reconnu en tant que président par intérim par quelque 50 pays dont les États-Unis et la Colombie.

Caracas avait aussi rompu les relations diplomatiques avec Bogotá après la reconnaissance de Juan Guaido comme président intérimaire par la Colombie.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *