17 mai 2024

George W. Bush confond Ukraine et Irak, un lapsus plus qu’embarrassant

Dans un discours prononcé à Dallas, mercredi 18 mai, l’ex-président américain George W. Bush a dénoncé une « invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak »…avant de se rendre compte de son erreur et de dire rapidement « Je veux dire, de l’Ukraine ».

Ce lapsus a été conçu pour certains, comme une forme d’aveu, dix-neuf ans après l’invasion américaine en Irak alors que George W. Bush était président. Cette maladresse embarrassante de l’ex-chef de la Maison-Blanche a été commise lors de son intervention à une institution de Dallas portant son nom.

George W. Bush évoquait la guerre en Ukraine alors qu’il critiquait le « régime autocratique » de la Russie, indique BMFTV. « Ravi de voir qu’il a fini par être d’accord avec moi après 19 ans », a réagi sur Twitter Keith Olbermann, journaliste et commentaire sportif sur ESPN, un lapsus révélateur.

Le 43e président des États-Unis en 2003 avait justifié l’invasion de l’Irak par la présence d’armes de destruction massive dans le pays. Or aucune arme de la sorte n’a pas été découverte sur le territoire irakien.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *