27 avril 2024

Profiter de la crise de carburant pour exploiter notre potentiel en énergie solaire

En annonçant pour ce vendredi 12 novembre 2021 une présentation sur son “Twitter Space” autour des micro réseaux electriques, Dr Evenson Calixte propose de réfléchir à une plus grande diversification de notre matrice énergétique (notamment pour la production de courant électrique) liée à une plus grande exploitation de notre potentiel d’énergie photovoltaïque, donc le solaire.

Selon lui, ce potentiel solaire se situerait entre 300 à 500 mégawatts, avec l’amélioration des techniques disponibles et une efficacité des panneaux solaires.

Aussi, il fait remarquer que le coût d’acquisition de cette énergie solaire est passé en dessous de 3 dollars us par watt depuis 2018 et devient par conséquent plus abordable pour les ménages et les entreprises haïtiens.

En incluant le besoin de stockage, les ménages auraient besoin entre 3,5 et 4,5 pour s’offrir un système domestique d’énergie solaire.

A une plus grande echelle, les 300 mégawatts necessaires pour alimenter de 50 % le besoin en courant électrique de la zone métropolitaine (les autres 50 % se trouvant déjà disponible en dehors du Reseau public de l’energie avec des generatrices notamment…) devrait coûter entre 1,2 et 1,5 milliards de dollars avec une capacité de stockage adecroite.

Evenson Calixte rappelle que le développement de ce secteur passe par la mise à disposition d’un fonds spécial, fonds que l’administration de Jovenel Moïse a créé mais qui n’est pas encore dynamisé.

Le spécialiste en energie estime que ce marché devrait interessé plus d’entrepreuneurs car il a un fort potentiel de croissance, mais requiert toutefois des entrepreuneurs dotés de grande vision à l’image d’un Elon Musk par exemple.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *