16 mai 2024

Le Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) appelle à entendre la voix de la femme haïtienne

Le Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) tire la sonnette d’alarme pour attirer les attentions sur la cause de la femme haitienne. Par ailleurs, il appelle à donner la voix au chapitre aux femmes. Dans un communiqué en date du 19 avril 2022, le bureau dit reconnaitre que les femmes occupent une large partie dans l’économie du pays.

La note:
« Aujourd’hui plus que jamais, la voix des femmes, des jeunes femmes et des filles haïtiennes doit être entendue. Alors qu’Haïti fait face à une crise prolongée aux multiples facettes et que la situation des femmes se fait de plus en plus alarmante, ces dernières continuent à faire preuve d’une résilience exemplaire », souligne le BINUH.
Ce dernier reconnait que les femmes haïtiennes représentent un pilier majeur de l’économie, notamment informelle et commerçante. Elles sont à la tête de plus de la moitié des foyers haïtiens, et œuvrent quotidiennement, souvent seules, pour permettre un accès à l’éducation et à la santé à leurs enfants, en dépit de la pauvreté et de l’insécurité dont elles doivent faire face.

De plus, elles insufflent la vitalité de la société civile haïtienne, à Port-au-Prince et dans chacun des dix départements, en se battant pour le respect des droits de la personne pour la justice, l’équité, et contre l’impunité et la corruption. ” a précisé le BINUH.

Au delà des dires et des écrits, un développement intégré, nous devons nous construire autour du respect et l’appréciation des gens et desgenres.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *