2 mai 2024

Le professeur Patrice Michel Derenoncourt, un mort de trop

La communauté universitaire a appris avec stupéfaction  l’annonce de l’enlèvement du professeur Patrice Michel Derenoncourt le 16 octobre  à l’angle de la Rue Cameau et de  l’Avenue Christophe dans la matinée. Ce qui a fait  l’effet d’une bombe sur famille et amis qui ont été consternés devant un tel acte. Comme vous et moi, libre et fier, libre et frère, frère du sang et du sol… Patrice Michel Derenoncourt lui aussi l’était et malgré tout,  n’a pas été épargné du fléau de Kidnapping et d’insécurité  que connait le pays depuis le début des années 2000 et qui a emporté savoirs et avoirs.  De son enlevé en passant par sa séquestration, demande de rançon jusqu’à l’annonce de son assassinat le 31 octobre 2021… le professeur n’a pas eu la chance de communiquer son dernier vœu; en dépit des appels répétés de sa communauté  (universitaire)  pour sa libération,  lâchement il a été assassiné et mis en terre par ses ravisseurs, a-t-on appris sur Facebook de ses proches.

Dans la mêlée,  les malfrats avaient exigé à la famille neuf cent mille 900 000 dollars américains. Mais la famille avait donné tout ce qu’elle pouvait, sans arriver à satisfaire l’avidité des bandits.

Ingénieur, Avocat, Criminologue, Ingénieur politique, Professeur d’Universités, Membre du Barreau de Port-au-Prince, du Centre Toussaint Louverture pour les droits de l’homme, Membre fondateur de l’Institut de Politiques Publiques (IPP), Patrice était tout ça et même plus encore. Un frère, un Mari, un ami, un fils et surtout un professeur.

Pour plus d’un, la mort.l ’assassinat de Patrice Michel Derenoncourt constitue une perte énorme pour la communauté universitaire mais également pour le pays en entier.

Dans les colonnes des journaux comme aux micros des medias  et  malgré le poids  des chagrins que traine l’acte barbare, avec des dithyrambes, la vie du Professeur a été retracée.

De l’université Notre Dame d’Haïti,  en passant par la communauté de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), spécialement aux facultés des sciences et Ethnologie et l’UNIFA … on condamne avec la plus grande des  rigueurs  jusqu’à la qualification de « crime contre l’humanité et contre l’intelligence », ce forfait. 

Dans une note de sympathie et d’indignation, le décanat de la  faculté d’Ethnologie en a profité pour lister tout  un ensemble de professeurs ayant été victime de la machine de l’insécurité qui sévit dans le pays depuis  2010.

  • Jean anil Louis-Juste, professeur à la faculté d’ethnologie de l’université d’Etat d’Haïti, assassiné par balle le mardi 12 janvier 2010.
  • Serge Luc Bernard, professeur  et président de l’Université de Port-au-Prince assassiné par balle le 31 aout 2012.
  • Alix Gaillard, professeur de construction  civile a la faculté des sciences de l’Université d’Etat d’Haïti assassiné par balle le 22 mai 2019.
  • Jacques Pierre Matilus, professeur, homme d’affaire et diplomate assassiné le 3 février 2021 a Delmas 40 B
  • Monferrier Dorval, professeur et bâtonnier de l’’ordre des avocats de Port-au-Prince assassiné par balle le 28 aout 2020.

La liste est non exhaustive, ils sont plusieurs dizaines d’autres, professeurs et étudiants peu connus à être victimes sans avoir été signalé mais, aujourd’hui, nous devons dire non et faire cesser de couler le sang et peu son statut, ses rangs ou son appartenance. Il nous faut repenser  la citée, recadrer les choses dans une grille sociologique avec des éléments de réponses sociologiques. Il faut dire non au clientélisme et à l’amateurisme. La famille, l’Ecole et l’Eglise, en tant qu’agent de socialisation doivent s’inscrire dans un dynamisme de contrôle a production du citoyen modèle.

La perte de cerveau comme Patrice, Dorval ou Anil peut avoir de graves conséquences sur le devenir du pays. Des esprits à la dimension de patrice on en trouve très rarement, sans vouloir me lancer dans une approche comparative, il faut l’avouer que dix milles têtes bandits ne sauraient contenir le savoir du professeur Patrice.

« C’est ahurissant comme aberration! Ma seule espérance était que tu me (nous) reviennes. Ils t’ont assassiné et t’ont mis en terre mon frère !

Patrice Michel Derenoncourt, Mort sans sépulture ! Je t’aime beaucoup Patrice ! Demain, à tous les rythmes funéraires et dans tous les cimetières du monde entier, ton nom est le seul que je citerai au nom de tous mes morts! Je t’aime Patrice ! »

Yves Lafortune NY, 31 Oct 2021!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *