18 mai 2024

Le président ukrainien Zelenski souligne ses succès militaires

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a souligné aujourd’hui des succès “significatifs” contre l’armée russe, bien qu’il ait admis une situation “très difficile” dans le sud et l’est, en plus d’annoncer la campagne de plantation dans tout le pays et le rétablissement de certaines voies ferrées Connexions.

Les succès de nos forces armées sur le champ de bataille sont vraiment significatifs. Historiquement significatifs. Mais cela ne suffit toujours pas pour nettoyer notre terre des occupants. Nous allons les vaincre davantage”, a déclaré Zelensky dans une vidéo vendredi 15 Avril dans la soirée.

La tâche “numéro un est d’accélérer la paix”, a-t-il déclaré, insistant sur le fait que la guerre déclenchée par l’invasion russe du 24 février ne prendra fin que lorsque l’Ukraine recevra plus d’armes et un soutien financier pour se défendre

Et il a insisté sur le fait que la guerre prendra fin “dès que le monde démocratique reconnaîtra que l’embargo pétrolier contre la Russie et le blocus total de son secteur bancaire sont des étapes nécessaires vers la paix”.

Les forces armées ukrainiennes « s’en sortent brillamment. Elles arrêtent les attaques des occupants. Elles mènent des contre-attaques. Elles ont déjà tellement submergé l’aviation conventionnelle russe, au vrai sens du terme, qu’elles sont obligées d’utiliser des avions stratégiques à longue portée », a-t-il déclaré.

Cependant, il a admis que dans le sud et l’est du pays “la situation est encore très difficile” et qu’il n’est pas question de reprise.

Dans les districts occupés des provinces de Kherson et de Zaporijia, l’armée russe “continue de terroriser les civils”, a-t-il dénoncé.

Zelensky a ajouté que “la cruauté avec laquelle les troupes russes tentent de conquérir la région d’Azov, le Donbass, Kharkiv, ne fait qu’éliminer la moindre possibilité que ces territoires et ces personnes, au moins à un moment donné dans le futur, aient des liens” avec la Russie.

Le président ukrainien a déclaré avoir rencontré aujourd’hui tous les hauts commandants militaires, le ministre de l’intérieur et le chef de sa délégation en pourparlers avec la Russie, entre autres, pour discuter de la ville de Marioupol, assiégée par les envahisseurs, et a déclaré que « nous faisons tout ce que nous pouvons pour sauver notre peuple.”

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *