18 mai 2024

Joe Biden recommencera à louer des terres publiques pour le forage pétrolier

Le gouvernement du président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé hier vendredi 15 Avril qu’il allait à nouveau louer des terres publiques à des entreprises privées pour l’extraction de pétrole et de gaz naturel, bien qu’elles devront payer des prix plus élevés.

L’ annonce intervient à un moment où les prix de l’énergie montent en flèche en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de l’imposition ultérieure de sanctions par Washington et d’autres puissances occidentales.

Le ministère de l’Intérieur des États-Unis , qui gère ces terres publiques fédérales, a indiqué dans un communiqué qu’il mettrait en location la semaine prochaine une superficie de 145 000 acres (environ 58 700 hectares) réparties sur 9 des 50 États américains.

Les entreprises qui voudront les louer devront payer au gouvernement fédéral un impôt équivalent à 18,75 % de leurs bénéfices, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 12,5 % qui étaient établis jusqu’à présent.

Ces nouvelles locations seront les premières proposées par Biden depuis sa prise de fonction en janvier 2021.

Ce même mois, le président a signé une batterie de décrets exécutifs pour lutter contre la crise climatique, y compris la suspension de nouveaux baux pour extraire du pétrole et du gaz sur des terres fédérales.

La décision de Biden rompt avec l’une de ses promesses électorales de 2020, lorsqu’il s’était engagé à mettre fin à la location de terres publiques pour l’extraction d’énergie et à réduire les gaz à effet de serre.

Les principaux groupes environnementaux aux États-Unis, comme le Sierra Club, s’opposent à l’utilisation de la « fracturation » ou de la fracturation hydraulique car c’est une technique d’extraction qui nécessite une grande quantité de produits chimiques, il y a donc un risque de contamination des terres et de l’eau où elle est appliqué.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *