27 avril 2024

Le naufrage d’un bateau transportant des migrants haïtiens près de Porto Rico a fait 11 mort

Triste nouvelle pour la communauté haïtienne. 11 personnes sont mortes et 31 autres ont été secourues après qu’un bateau transportant des migrants haïtiens s’est renversé ce jeudi 12 mai 2022 près d’une île inhabitée au large de la côte ouest de Porto Rico, a rapporté le journal Miami Herald.

Toujours selon la même source, Un avion des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a repéré le navire chaviré et plus de 20 personnes dans l’eau vers midi à environ 11 kilomètres de l’île de Desecheo, un refuge faunique dans le passage de Mona, le plan d’eau dangereux entre Porto Rico et l’île d’Hispaniola. Les passagers semblaient ne pas porter de gilets de sauvetage. Les douanes et les garde-côtes américains collaboraient avec les unités marines du département de police de Porto Rico alors que la recherche de survivants se poursuivait jeudi soir.

“Ils sont sur place pour tenter de sauver autant de personnes que possible”, a déclaré le porte-parole des garde-côtes américains, Ricardo Castrodad. Le nombre exact de personnes à bord du bateau avant qu’il ne chavire n’est pas clair, mais il y avait 11 femmes et 20 hommes parmi les survivants, a déclaré la Garde côtière de Miami sur Twitter. Il y avait au moins cinq femmes parmi les morts ont ils poursuivi.

Huit Haïtiens ont été emmenés dans un hôpital de la ville d’Aguadilla, au nord-ouest, et les corps des morts ont été envoyés à l’Institut des sciences médico-légales de Porto Rico. Le passage de Mona est une route courante pour les voyages illégaux de navires souvent surchargés de migrants de la République dominicaine ou d’Haïti se dirigeant vers Porto Rico. Entre le 1er octobre et le 31 mars, la Garde côtière et ses agences partenaires ont intercepté 1 308 immigrants sans papiers dans le passage de Mona et près de Porto Rico, selon les données de l’agence. La plupart des personnes rencontrées par les garde-côtes étaient des Dominicains, 940, suivis de 298 Haïtiens. Le nombre combiné de Dominicains et d’Haïtiens que les garde-côtes ont jusqu’à présent interdits cette année est de 158 % supérieur à celui de l’exercice précédent. Pendant ce temps, les douanes de Porto Rico ont appréhendé 757 Haïtiens et 292 Dominicains depuis octobre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *