2 mai 2024

Le Mali décide de se retirer de l’accord du G5 Sahel 

Dans un communiqué publié par le gouvernement malien ce dimanche 15 mai 2022, il est annoncé que le Mali se retire de l’accord du G5 Sahel suite au refus qui lui est opposé de présider la Conférence des chefs d’Etats du G5 Sahel. 

« Le gouvernement de la République du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la force conjointe. Cette décision sera notifiée aux États membres de l’organisation conformément à la procédure prévue en la matière » a indiqué le communiqué. 

Cette décision est prise après que la session qui devrait se tenir en février 2022 à Bamako et marquer le début de la présidence du Mali n’a pas eu lieu « conformément à la pratique établie, cette session devrait ainsi consacrer le début de la Présidence malienne du G5 Sahel » a précisé le communiqué. 

Bamako dénonce la violation des textes de base établis entre les membres et rejette l’argument selon lequel sa situation politique interne est la cause de la non-tenue de la Conférence. 

Le G5 Sahel ou G5S, crée en février 2014 lors d’un sommet organisé par cinq États du Sahel: Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.   L’objectif est de coopération en matière politique de développement et de sécurité. 

Christophane Jasmin DORVIL

christophanejasmindorvil@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *