17 mai 2024

Pour les Chirac, «pas une voix ne doit manquer à Macron»

Claude Chirac, la fille de l’ancien président français, Jacques Chirac, appelle ce mardi 19 avril 2022 avec son époux à voter Emmanuel Macron, fustigeant les positions indécises notamment chez LR. Elle aspire d’ailleurs à voir sa famille politique se renouveler après l’échec du 10 avril.

Claude Chirac, fille de l’ancien président Jacques Chirac, et son époux Frédéric Salat-Baroux, ex-secrétaire général de l’Elysée, ont appelé mardi à ce que « pas une voix ne manque à Emmanuel Macron » face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, ce dimanche.

« Comme l’a dit Jacques Chirac durant toute sa vie, l’heure est au combat contre l’extrémisme », soulignent-ils dans une déclaration à l’Agence France Presse, et, « derrière un entre-deux tours en apparence banalisé, la situation est infiniment plus grave qu’en 2017 et 2002 », où le Front national (devenu Rassemblement national) s’était déjà hissé au second tour.

Une critique de la non-décision

« Derrière le jeu de rôle de l’affrontement, Marine Le Pen et Eric Zemmour vont ensemble », mettent-ils en garde, et « l’extrême droite n’a pas deux visages mais deux faces ». « La première, en se concentrant sur les préoccupations du quotidien, s’est donné les moyens de la conquête du pouvoir alors que la seconde fédère et reconstruit une idéologie glaçante », jugent-ils encore.
A leurs yeux, « face à cette réalité, la réponse n’est pas de dire “pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen”, ce qui est une forme de non-décision et de laisser-faire », critique explicite de la position adoptée par le parti Les Républicains mais aussi la France insoumise, « mais dans l’appel clair et net au vote Macron ». « Pour l’heure, une seule chose compte : pas une voix ne doit manquer à Emmanuel Macron », insistent-ils.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *