29 avril 2024

HDPAC fait pression sur le président américain Biden pour la levée de l’embargo sur les importations d’armes vers Haïti

Lors d’une réunion avec le staff de la Maison Blanche le mardi 9 avril 2024 , les représentants de HDPAC (Comité d’Action politique de la Diaspora haïtienne) ont réclamé la levée de l’embargo sur les importations d’armes vers Haïti ; autrement dit la levée de la loi “Leahy”.

En effet en présence de la porte-parole de la Maison Blanche, Carine Jean Pierre ; du conseiller spécial Dan Erikson; du Secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental Brian Nichols et de la représentante de l’USAID Marcia Wong; HDPAC (Haitian Diaspora Political Action Committee) a sollicité une aide substantielle aux forces armées haïtiennes (armée et Police Nationale) .

Ils confirment vouloir transformer cette influence accumulée dans les sphères de Washington pour faire avancer les chantiers de reconstruction territoriale et de reprise en main de la situation sécuritaire d’Haïti .

En outre , les deux principaux porte-paroles , Rudy Laurent et Emmanuel Roy annoncent un Sommet international sur la sécurité publique sur Haïti avec les principaux acteurs de la chaîne de sécurité dans le but d’une meilleure orientation des aides internationales dans ce domaine .

Après la tenue des caucus ayant abouti à l’accord de Louisiane , HDPAC – structure d’actions politiques – a poursuivi son plaidoyer international envers Haïti , mais plus généralement le renforcement des structures organisées de la diaspora (élus haïtiano-américains , association d’avocats, de pasteurs , de médecins) pour définir et charpentier la vision de la diaspora pour le développement d’Haïti.

Le nouveau membre du “Board ” de HDPAC, Rudy Laurent se félicite du nouvel élan de Joe Biden dans le dossier d’Haïti , notamment en annonçant des aides substantielles à Haïti .

Il en profité pour réaffirmer la conviction des leaders de la diaspora quant aux réelles possibilités pour les forces armées haïtiennes (armée et Police Nationale) de réaoudre les différents problèmes de sécurité en Haïti.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *