18 mai 2024

Grosse tension entre l’Ukraine et la Russie pour territoire

La Russie considère la volonté de l’Ukraine de récupérer la Crimée, territoire annexé par Moscou en 2014, comme une «menace directe», a indiqué le Kremlin le jeudi 02 décembre 2021. «De fait, nous voyons cela comme une menace directe adressée à la Russie», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en référence à la volonté de Kiev de reprendre le contrôle de la péninsule annexée.

En revanche, Volodymyr Zelensky a déclaré devant le Parlement ukrainien que la «libération» de la Crimée était un «objectif» et une «philosophie» nationale. Il parlait cependant des efforts ukrainiens en ce sens dans le domaine diplomatique et non d’une intervention militaire. «Une telle formulation signifie que le régime de Kiev a l’intention d’utiliser tous les moyens y compris la force contre eux.

Rappelons que, les relations entre la Russie et l’Ukraine connaissent un pic de tensions depuis quelques semaines, Moscou étant accusée de masser des troupes à la frontière et Kiev craignant une invasion imminente. Cependant, la Russie dément toute velléité belliqueuse et accuse en retour l’Ukraine de constituer une «menace» pour elle de vouloir s’étendre jusqu’à ses frontières.

Partager

Une réflexion sur « Grosse tension entre l’Ukraine et la Russie pour territoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *