26 avril 2024

Bocchit Edmond rappelle Trump à l’ordre pour ses propos injurieux contre les haïtiens

L’ambassadeur de la République d’Haïti à Washington , au nom du gouvernement Haïtien dit condamner fermement les déclarations racistes et sans fondement concernant les migrants haïtiens, en particulier, et la population haïtienne, en général de Monsieur Donald Trump. Pour l’ambassade, ces vifs propos ne viseraient qu’à semer la haine et la discorde contre des immigrants haïtiens et croit que les personnes civilisées, les médias surtout télévisées et les organisations des droits humains ne devraient rester indifférents face à cet énième dénigrement du peuple haïtien par l’ancien président Trump.

Après que l’ancien président des États-Unis, Donald Trump ait déclaré que la plupart des immigrants haïtiens entrant aux États-Unis sont probablement des porteurs du VIH, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour le blâmer pour ses déclarations sans preuve probante. L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bochitt Edmond vient de renforcer la liste lorsqu’il s’en prend contre Donald Trump mais surtout au nom du gouvernement haïtien.

Dans cette note datée du vendredi 8 octobre 2021, l’ambassadeur d’Haïti à Washington a rappelé ce que représentée la République d’Haïti sur le plan historique en prenant ces deux dates comme référence : 16 septembre au 15 octobre 1779 et en 1943 où respectivement dit-il ,un contingent de 800 soldats venus des Antilles françaises, principalement des Haïtiens, avaient combattu en renfort aux troupes fédérales américaines pour préserver l’indépendance des États-Unis pendant la Bataille de Savannah en Géorgie, contre les forces coloniales britanniques et le peuple Haïtien avait contribué un million de dollars ($1 000. 000.000) aux efforts de guerre des États-Unis les alliés Nazis.

Tout ceci, dit l’ambassadeur d’Haïti, est pour rappeler qu’Haïti, deuxième pays indépendant de l’Hémisphère occidental depuis 1804, a toujours été un fidèle allié des États-Unis.

L’ambassade d’Haïti à Washington, a aussi rappelé que les ressortissants haïtiens et leur progéniture , qui, comme la famille Trump, d’ailleurs ont immigré aux États-Unis , contribuant à la prospérité et à la défense du peuple haïtien. L’ambassade a conclu sa note de protestation en ajoutant que ces liens historiques et humains ne sauraient être souillés par d’aussi condamnables propos.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *