5 mai 2024

Bagèt Sant Dans vient en aide aux victimes du séisme avec une thérapie par la danse

“Corps morcelés” est ce nouveau projet mis sur pied par la structure Bagèt Sant Dans, dans le but de venir en aide, grâce à la danse, aux victimes du séisme du 13 août 2021. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une thérapie que veulent offrir Ginite Popote et son équipe, à ces gens vulnérables, et qui parfois souffrent silencieusement.

Si certains voient dans la danse une activité farfelue, ou encore qui vise seulement à procurer un certain plaisir, Bagèt Sant Dans, depuis sa création a su placer cet art au rang de méthodes thérapeutiques. En effet, à travers plusieurs initiatives prises par la structure, l’objectif premier est souvent, ; pour ne pas dire toujours, la découverte ou encore l’acceptation de son corps. La danse qui est un art où on prend conscience avec son corps, où on est face à lui, ne saurait être mieux utilisée par Bagèt.

“Les gens sont meurtris, dévastés, dépourvus de tout, trop de perte, trop de peur, trop de manque d’unité, manque de cohérence, manque d’autonomie, que l’être soit en manque d’amour, d’attention. Et des violences conjugales, violences verbales, des abus sexuels, des viols, l’insécurité etc… ses altérations provoquent des modes septiques de pensée de l’altérité comme nourriture, remplissage ou invasion de soi. Ils ont besoin de se reconstruire, de se réapproprier de leurs corps, de reprendre confiance en eux, d’un appui psychosocial pour continuer à avancer.”

Ainsi, Bagèt propose « Corps Morcelé », un projet d’appui psycho-social post-séisme axé sur un atelier danse et thérapie, d’exploration du corps dans toutes ses possibilités et de création à partir de l’individu, sur une période de 4 mois de novembre 2021 à février 2022, à Petit-Trou de Nippes.

Les objectifs de cette initiative sont simples, mais pas des moindres : Permettre aux jeunes de connaitre leur corps, d’avoir une forte estime de soi, dépasser les limites du corps humains et renforcer leur éducation sexuelle.

Une panoplie d’activités sont prévues par l’équipe organisatrice : Atelier de danse-thérapie ; Atelier Théâtre ; Causerie et échange avec le psychologue ; Causerie sur l’éducation Sexuelle ; Sensibilisation contre grossesse précoce et violence ; Spectacle de clôture. Un programme assez menu dont bénéficieront 60 victimes du séisme du 14 août 2021 à Petit-Trou de Nippes de 12 à 22 ans.

A la suite de ce programme les participants pourront être en mesure de s’accepter, de récupérer leur corps, se réhabiliter socialement, compter sur une éducation sexuelle renforcée.

Le lancement de “Corps Morcelé” a lieu ce mercredi 24 novembre 2021 à Petit Trou de Nippes. Ginite profite de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui l’ont aidé à aller jusqu’au bout de ce projet, particulièrement la FOKAL qui l’a financé.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *