19 mai 2024

CZART: La vie après la mort; l’art au bout du tunnel

Fondée en 2016, CZART est cette entreprise de création artistique mise sur pied par Caroline Zéphir dans le but de renforcer l’artisanat haïtien. Fille de la ville de Jacmel, Caro a voulu apporter un surplus dans le milieu de la production artisanale de sa terre mère, qui à l’époque, n’était marquée que par le papier mâché. CZART est née, avec de nouvelles formes de créations, pour le plaisir des férus de l’art.

Plus qu’une entreprise de création, CZART s’était aussi révélée une entreprise de formation artisanale. Les week-end de l’artisanat peuvent en témoigner. C’est une initiative de la fondatrice qui visait à donner une série de formations en artisanat à plus d’une trentaine de personnes, dans une localité choisie, durant des week-end.

Aujourd’hui, CZART est une marque qui a évolué. Cette dernière offre toujours ces séries de formation, mais via son site web. A travers des tutoriels, les passionnés de la production et de la créativité trouveront les processus de transformation de certains accessoires, pour y faire des merveilles. La dernière création en date est celle avec les rouleaux de papier-toilettes, qui ont servi de décoration de noël. La vidéo est actuellement sur les comptes instagram et Tik Tok de CZART et est accessible gratuitement.

Du recyclage pour une 2e vie

Grâce à Caroline, certains produits destinés à finir à la poubelle retrouvent une nouvelle utilité. C’est le cas par exemple des papier-toilettes, sa dernière création, qui ont servi à créer de jolies décorations de noël. Une couronne qu’elle a elle-même confectionnée est d’ailleurs posée sur sa porte d’entrée. Noel s’en ira peut-être, mais cette décoration sera toujours quelque part dans la maison, selon ce que nous a rapporté Caroline.

Production de CZART à partir de rouleau de papier-toilettes

Les rouleaux de papier-toilettes ne sont pas les seuls, ni les premiers accessoires utilisés par CZART dans son processus de recyclage. Les bouteilles de verre, les vestiges des noix de coco, les cartons, les bouteilles en plastique, sont entre autres quelques-uns des autres matériels usés par la créatrice. Ces tutoriels sont aussi disponibles sur le site.

Les œuvres de CZART ne sont malheureusement actuellement pas à vendre. Le contexte difficile du pays a obligé l’équipe à prendre une pause dans la production destinée à la vente.

Par ailleurs, le travail de CZART est admiré par ce public qui prend le temps de visiter le site web de la marque. Le feedback est assez positif selon ce que rapporte la CEO Caroline Zephir. Vou voulez avoir une idée? Passez donc jeter un coup d’oeil en cliquant sur ce lien:

https://www.czartcraft.com/

Profitez-en pour visiter aussi la page FB de CZART: http://facebook.com/czarthaiti

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *