19 mai 2024

Un militant des droits de l’homme assassiné en Afghanistan

Le militant afghan des droits de l’homme, Abdul Rahman Mafin, a été assassiné, ce mardi 12 octobre 2021, lors d’une attaque armée dans la province de Nangarhar, dans l’est de l’Afghanistan. Des sources locales ont rapporté que Mafin avait été attaqué par un inconnu dans la ville de Jalalabad, située dans le centre de la province de Nangarhar. Et d’ajouter que le militant des droits de l’homme avait été tué, alors que son agresseur avait pris la fuite. Cependant, l’organisation terroriste “Daech” a revendiqué la responsabilité de l’attaque a rapporté une presse locale. Il convient de noter que l’organisation terroriste “Daech” revendique la plupart des attentats qui prennent pour cible les chiites d’Afghanistan.

Néanmoins, depuis le départ des troupes américaines en Afghanistan le 30 août 2021, le mouvement des talibans montrent patte blanche dans l’espoir de nouer des relations avec les puissances étrangères, notamment occidentales. Ces dernières insistent sur la nécessité de respecter les droits humains, en particulier ceux des femmes, les talibans ayant imposé un régime brutal lors de leur précédent règne. Si les garçons ont été autorisés à revenir sur les bancs des écoles il y a trois semaines, les filles ont été priées, elles, de rester à la maison, ainsi que les enseignantes. Amir Khan Muttaqi a justifié l’exclusion des filles des écoles par les fermetures liées à la pandémie de Covid-19. « La réouverture des écoles a déjà commencé », a-t-il assuré.

Rappelons qu’en Afghanistan, le journalisme, les militants des droits humains sont au péril de leurs vies. De surcroît, le lundi 11 octobre 2021 le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dénoncé des promesses non tenues par les talibans à l’égard des femmes et des filles. Il les a exhortés à « remplir leurs obligations en vertu du droit international des droits humains et du droit humanitaire ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *