17 mai 2024

Tout par et pour eux seuls!

Nous ne pouvons transformer le pays en Terre promise pour tous les citoyennes et citoyens, sans distinction, sans couper les liens secrets, les ramifications machiavéliques de secteurs mafieux avec des institutions nationales dont le fonctionnement, au sein de la société, est bien aménagé pour perpétuer le système « peze-souse » ; un système fondé sur la corruption, le favoritisme, l’exclusion, l’iniquité, la barbarie, la pertinence de ‘‘deux poids, deux mesures’’, les disparités criantes, l’instabilité permanente, l’insécurité généralisée.


Au RDNP, Rassemblement des Démocrates, Nationaux, Progressistes, nous avons constaté que les Forces Armées d’Haïti, hier diabolisées, puis démobilisées, n’ont pas été la seule vraie source d’instabilité politique dans le pays. Leur démobilisation, présentée pompeusement comme la fin de l’instabilité, n’a permis que de contourner le schéma classique de coup d’État militaire en réactualisant celui en parachute — plus pitoyable, pernicieux, cruel, crapuleux — qui a abouti à l’assassinat spectaculaire d’un président en sa résidence privée. Et bizarrement, ce schéma ‘‘parachute’’ n’aura permis que de vassaliser, ces derniers jours, le monopole de la violence légitime détenu par l’État, au profit des gangs armés, des «bandits légaux fédérés» à savates et à cravate.


En fait, ces «bandits légaux» se sont toujours fédérés, selon leur appartenance sociale, politique, selon leur activité économique, professionnelle. Cette fédération opportuniste et malsaine se crée en vue de faire main basse ou mainmise sur le fonctionnement de toute institution pouvant servir leurs intérêts exclusifs. ‘‘Tout par et pour eux seuls !’’ La Direction Générale des Impôts (DGI), l’Administration Générale des Douanes (AGD), le contrôle des ports, des tribunaux, de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), la détention des ministères régaliens… Sur le fonctionnement des institutions financières, commerciales ; du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), du Fonds National de l’Éducation (FNE), de l’ Unité de Passation des Marchés Publics (UPMP), pour ne citer que les plus connus afin de contrôler et piller, sans état d’âme, sans ancrage social, comme au temps de la colonisation, de la flibuste ! Que dire de la duplication de missions entre plusieurs de ces organismes ! Encore un moyen de créer un flou constant, de diluer les responsabilités en affranchissant les fautifs de l’exigible reddition de comptes !


À cravate, ils recrutent, sur mesure, ceux à savates. Ces deux groupes constituent des associations de malfaiteurs, faites d’un mélange diabolique de cerveaux et de bras armés du trafic de drogue ; forment un amalgame d’acteurs de la sous-facturation des droits, permis, patentes et taxes ; de la surfacturation des services prétendument fournis à l’État ; de la normalisation de la contrebande ; du sabotage des entreprises publiques ; du détournement de fonds public ; de l’assise et la consolidation du crime organisé ; de la banalisation du kidnapping, du blanchiment d’argent sale, d’assassinats crapuleux… de la légitimation de toute activité illicite, louche, pouvant déstabiliser l’État, provoquer sa faillite graduelle, contribuer à son effondrement total. En attendant de virer de bord, ces apatrides, conspirateurs, investissent l’argent volé, détourné, en terre étrangère.


Il est indéniable que transformer Haïti, en Terre promise, participe d’un élan nationaliste, citoyen, patriotique qui entend déterminer les causes réelles de nos malheurs, prendre le taureau par les cornes, en vue de s’engager dans la direction souhaitée du chemin, des chantiers des espérances concrètes.
Grenadiers, Guerriers de lumière, Magistratures morales, nous devons réaliser cette mission pour nos Aïeux, pour nos enfants et pour nous-mêmes.
Ensemble, ensemble, ensemble, jusqu’à la victoire finale.
Met men, pran desten nou an men.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *