1 mai 2024

Potrait: Mambo Lorana, une femme à succès dans son monde d’évolution

Dans la société haïtienne, beaucoup de femmes évoluent dans divers secteurs et elles sont fières d’en parler. Il y en a beaucoup d’autres qui choisissent de garder le silence pendant qu’elles travaillent. On retrouve des femmes dans tous les secteurs comme l’éducation, la santé, la politique et en même temps, il y en a beaucoup d’autres qui sont libérées dans le monde des esprits même si elles jouent d’autres rôles en tant que femmes. C’est le cas de Lorana Loreston, une mambo asorgwe.

Lorana Loreston a vu le jour un 27 février dans le département de l’Ouest d’Haïti. Elle est mère de famille, éducatrice et mambo qui travaille dans ce domaine depuis longtemps. Elle vit à Petion-Ville, dans une localité appelée Morne Hercule.

Le nom “vanyan” de mambo de Lorana est “Etoile filante bon mambo”. C’est une mambo “asògwe” et en même temps une “gwètòde” ce qui signifie qu’elle représente la Fédération Nationale du Vaudou Haïtien dans le département de l’Ouest.

Mambo Lorana n’a pas de limites dans les affaires sociales selon ce qu’elle dit. C’est une personne qui travaille avec toutes les couches de la société. Elle fait son travail avec cœur tout en gérant toutes les autres œuvres sociales qu’elle avait l’habitude d’entreprendre auparavant.

Mambo Lorana est une femme courageuse, pleine de connaissances et de nombreuses autres capacités intellectuelles. Mambo Lorana est un normalienne. Après avoir longtemps évolué dans ce domaine en tant qu’enseignant, elle a décidé de rompre avec cela et évolue maintenant dans le monde spirituel.

“J’ai quitté la branche de l’éducation, je sers les lois, je mènerai ma vie de mambo”, les mots de mambo Lorana. Le péristile “Étoile filante bon mambo” siège à l’intérieur du Morne Hercule, où elle vit avec sa famille et gère en même temps ses affaires de mambo sans bobard.

S’il y a beaucoup de gens qui sont gênés par ce qu’ils font ou s’il y a d’autres personnes qui se sentent dérangées par rapport à la vie d’autrui, c’est une série de pratiques qu’il faut jeter parce que dans la société haïtienne d’aujourd’hui chaque personne qui vit, tout comme la mambo Lorana, a le droit de le faire dans une société inégalitaire qui mette aussi des balises sur un ensemble de droits et de devoirs.

Mambo Lorana déclare qu’elle est une personne qui aime tout le monde et qui choisit de faire son travail avec cœur, en particulier ceux qui ont à voir avec le social de manière à aider ceux qui sont en difficulté.

michelaurore90@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *