26 avril 2024

Lutte contre le sida : Toujours un malaise malgré des années de prévention selon l’ONU

Ces dernières années, la recherche scientifique sur les traitements contre le VIH a connu des avancées importantes, améliorant la vie des patients. Mais le nombre de contaminations reste élevé et aucun vaccin efficace n’a jusqu’ici vu le jour.

Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida, une maladie induite par le VIH, qui affecte plus de 38 millions de personnes dans le monde. Dans un rapport publié mardi, les Nations unies ont alerté sur la progression des contaminations avec 1,5 million de nouvelles infections détectées en 2021 et 650 000 morts.

À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, le jeudi 1er décembre 2022, l’ONU en Haïti appelle tous les membres de la société à s’attaquer davantage aux inégalités persistantes qui continuent de freiner les progrès vers la fin de la pandémie du Sida qui est une menace pour la santé publique d’ici 2030.

Selon l’ONU, les inégalités entre les sexes contribuent de manière significative à la pandémie du sida en Haïti. Les femmes et les filles ont une prévalence du VIH plus élevée (2,2%) que les hommes (1,4%).

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *