18 mai 2024

L’ONU : Les talibans accusés de 72 exécutions

En dépit de la promesse d’amnistie générale faite de la part du gouvernement des talibans, les Nations unies l’ont accusé ce mardi 14 décembre, responsable d’environ 72 exécutions extrajudiaires à partir du mois d’août. Les nouveaux chefs d’Afghanistan ont catégoriquement nié cette information.

La Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme, Nada Al-Nashif a déclaré devant le Conseil, situé à Genève que l’ONU a reçu « des allégations crédibles faisant état de plus de 100 exécutions d’anciens membres des forces de sécurité nationales afghanes et d’autres personnes associées à l’ancien gouvernement, dont 72 au moins ont été attribué aux talibans ».

« Dans la seule province Nagarhar », dit Mme Al-Nashif en poursuivant « au moins 50 exécutions extrajudiaires de personnes soupçonnées d’être membres du groupe. EL-K [la branche afghane du groupe Etat islamique] semblent avoir été commises ». Suite à cette déclaration de la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme, Mme Al-Nashif, les talibans ont rejeté ces accusations.

« Les rumeurs sans fondement ne doivent pas être prises pour de l’argent comptant », a réagi Abdul Qahar Balkhir, le porte-parole du ministère taliban des Affaires étrangères. Il a ajouté que les talibans « respectent pleinement le décret d’amnistie, et les employés des gouvernements précédents ne sont pas persécutés ». Il a également assuré que des enquêtes seront menées sur chaque cas de suspect et quiconque coupable de violer l’amnistie sera jugé et puni.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *