12 mai 2024

Les ouvriers manifestants ont répondu à Bob C

Bob C, Bob C, Bob C… lè’n grangou’n pa jwe,
Bob C, Bob C, Bob C lè’n grangou’n pa jwe… woy Bob C, woy Bob C…

Ils étaient plusieurs centaines de manifestants qui ont foulé le macadam pour exiger la revision à la hausse qui jusqu’à ne dépassant pas 500 gdes. Et,
Comme annoncé le mercredi 16 et le jeudi 17 fevrier 2022, certaines rues de la zone métropolitaine ont été le théâtre d’un spectacle qui ne faisait pas rire. Rage, colère, indignation et déception sont visiblement exprimées sur le visage des manifestants qui réclament 1,500 gourdes soit l’équivalent de moins de $ 5 américain pour une journée de travail de huit heures de temps.

Dans l’ironie du sort, le présentateur vedette du journal très prisé et à succès première occasion de la Radio Caraïbes Bob C, communément appelé Papa Pèp en a profité pour faire une blague de mauvais goût laissant croire que si les ouvriers gagnaient mille gourdes dans les usines, il réclamerait de son patron automatiquement une augmentation. Ce qui a provoqué la colère de plus d’un jusqu’à la reponse sur le béton qui l’envoie à bouffer de la m###de.

Toutefois, il ne serait pas péché de revoir les grilles salaires si l’on tient compte de la montée des produits pétroliers qui sont des produits transversaux. Mais, cela doit se faire dans dans la toute quiétude pour ne pas exploser l’inflation qui déjà est à deux chiffres.

Pour mieux répondre au pouvoir d’achat, la solution, c’est d’abord de permettre aux salariés de faire face aux hausses de prix et de mieux consommer, en revalorisant les salaires au-dessus des prix. Favoriser le pouvoir d’achat des ménages stimulerait la consommation et offrirait des débouchés aux entreprises. Par la même occasion, cela remplirait les caisses de l’Etat et réduirait les déficits publics.
Donc, il est temps de se démarquer du sensationnalisme pour faire place à l’objectivité de la presse pour que les micros ne soient plus profanés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *