17 mai 2024

Le président des Émirats arabes unis décède à 74 ans en raison de complications de santé

Le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahayan, est décédé ce vendredi 13 Mai à l’âge de 74 ans, après plusieurs années avec des problèmes de santé, a annoncé l’agence de presse officielle émirati.

“Le ministère des Affaires présidentielles présente ses condoléances au peuple des Emirats arabes unis et des nations arabes musulmanes” pour le décès du chef de l’Etat, décédé le “vendredi 13 mai”, selon un communiqué .

Le gouvernement a décrété “un deuil officiel et les drapeaux en berne” pour une durée de 40 jours, avec suspension des travaux dans les secteurs public et privé pendant les trois premiers jours, a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat s’est rarement manifesté en public depuis qu’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral en janvier 2014.

Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahayan a succédé à son père, Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahayan, en novembre 2004, président et père fondateur des Émirats arabes unis, riche État du Golfe qui regroupe sept émirats, dont Dubaï et la capitale Abu Dhabi.

Depuis l’AVC de 2014, son demi-frère Mohamed Bin Zayed, prince héritier d’Abu Dhabi, dit “MBZ”, dirige les affaires du pays et est considéré comme le dirigeant de facto de la monarchie pétrolière avec une influence croissante.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *