18 mai 2024

Nègès Da ale!

La nouvelle est tombée comme un couperet! La très connue et appréciée des internautes, Nègès Da de son vrai nom Dalanchika Malebranche n’est malheureusement plus. En effet, le dimanche 23 janvier 2022, Da est partie pour l’au-delà à l’âge de 8 ans. Elle souffrait d’un malaise courageusement supportée pendant plusieurs jours.

Cette triste nouvelle a été confirmée par Yenny, le secrétaire Général de “Thòy’Art et ARL”, des structures œuvrant dans la promotion de l’agriculture, la culture Haïtienne principalement dans la littérature et le Vaudou. L’art intrinsèquement était iné chez Nègès Da qui s’apprêtait à célébrer ses 9 ans d’existence ce 29 janvier 2022.

En effet, Da était très accrochée à l’agricultrice et activiste en environnement Thòy’Art de son vrai nom Martine Phébé. Aux côtés de Thòy’Art et de plusieurs dizaines d’enfants, la fillette talentueuse et pleine d’avenir, Nègès Da prônait toujours une autre Haïti dans ses chants, poésies postées sur la page Facebook de Thòy’Art.

Da était dotée d’une voix craquée, d’une diction sonore, d’un caractère pittoresque, doux, gai, sérieux. Avec son inné talent, plus d’un voyait en elle, une fille sur laquelle le pays pouvait compter dans les 15 années à venir. Il était évident que bon nombre de gens étaient prêts à parier sur elle.

Le départ prématuré de Nègès Da plonge son bien aimé public dans une profonde tristesse. Jusqu’à présent certaines personnes n’arrivent pas à croire ou à digérer cette triste nouvelle. Da, une petite fille unique en son genre, bourrée de talent, fougue et détermination. Pour certains internautes Da était une source de motivation.

Comme c’est le cas pour tout le monde surtout les internautes, le départ pour l’orient éternel de Da a secoué vigoureusement les entrailles de l’équipe Fernando Live News. En Cette pénible circonstance, la rédaction de Fernando Live News envoie ses plus vives sympathies à la fammile et amis de Da spécialement aux responsables et membres de Thòy’Art et ARL.

Da n’est pas morte. Son corps physique nous va manquer mais son esprit et ses oeuvres resteront immortels.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *