18 mai 2024

Le Parlement Polonais valide la construction d’un mur contre les migrants

Définitivement, le Parlement polonais a validé ce vendredi 29 octobre 2021 le projet gouvernemental de construire un mur à la frontière avec la Biélorussie pour empêcher les migrants et les réfugiés de passer en Pologne. Le coût du mur est évalué à 353 millions d’euros et il doit s’étendre sur plus de 100 kilomètres à la frontière orientale de l’Union européenne. Originaire du Moyen-Orient,
le président Andrzej Duda avait annoncé qu’il allait promulguer cette loi dès qu’elle serait approuvée par le Parlement.

Depuis l’été des milliers de migrants, pour la plupart originaires du Moyen-Orient, ont traversé ou tenté de traverser la frontière à partir de la Biélorussie. En conséquence, l’Union européenne accuse le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko de faire venir des ressortissants de pays du Moyen-Orient et d’Afrique à Minsk puis de leur faire passer les frontières de la Lituanie, de la Lettonie et de la Pologne en représailles aux sanctions économiques infligées par l’UE à son régime.

Rappelons que, la Pologne fait partie des douze États membres de l’UE qui, la semaine dernière, ont demandé à l’Union européenne de financer l’érection de « barrières » à leurs frontières. Cependant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que Bruxelles ne financerait pas la construction de barrières aux frontières de l’UE.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *