5 mai 2024

Le ministère de l’environnement de célèbre la Journée mondiale pour la protection de la couche d’ozone

Le Ministère de l’Environnement a célébré ce jeudi 16 septembre 2021 la journée internationale pour la protection de la couche d’ozone dans ses locaux sis à la SONAPI. Au cours de cette cérémonie à laquelle des dizaines de personnes évoluant dans le secteur environnemental en Haïti ainsi qu’a l’étranger ont pris part,  les responsables du MDE  n’ont pas manqué de faire le point autour des travaux qu’ils ont effectuéd et des mesures qui vont être prises pour contrôler toutes les substances ayant à voir à l’ozone.

Du 1er au 15 septembre 2021, le Bureau National de l’Ozone (BNO) avait organisé une activité portant le nom de “quinzaine de l’ozone” en prélude à la journée internationale de la couche d’ozone. Pendant la quainzaine de l’ozone,  le BNO a entre autres organisé des séances de formations au profit des agents douaniers et d’autres techniciens afin de leur montrer comment lutter contre les substances pouvant détruire la couche d’ozone.

Le Ministre de l’Environnement le Sieur James Cadet a mis fin à la 15 zaine de l’ozone le jour même de la célébration de la journée internationale pour la protection de la couche d’ozone. Ce fut également l’occasion pour le numéro 1 du MDE de distribuer des matériels très utiles à des techniciens de différents centres techniques de formations dans le domaine de climatisation.

Selon le coordonnateur de Bureau National Ozone Jacques Salomon, la journée internationale pour la protection de la  couche d’ozone est une initiative extrêmement importante car Haïti fait partie des 197 pays qui ont signé le protocole de Montréal. M Salomon ajoute avoir considéré cette journée comme une journée de porte ouverte pour sensibiliser le public sur la détérioration de la couche d’ozone et sur le changement climatique.

Soulignons que Haïti a signé le Protocole de Montréal le Protocole de Montréal  2000. Les dignitaires dudit Protocole ont  pour mission de contrôler  toutes les substances ayant la capacité de détruire les couches d’ozone. Sachant qu’Haïti y est membre, elle doit se mettre à la hauteur pour respecter son engagement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *