11 mai 2024

Le congrès américain approuve les 40 milliards d’aide promis à l’Ukraine 


Le blocage du sénateur républicain Rand Paul n’a pas fait long feu. Le Congrès américain a validé jeudi 19 mai la gigantesque somme de 40 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, le projet phare du grand marionnettiste américain, Président Joe Biden.

Selon le Figaro, dans cette enveloppe destinée à kiev”6 milliards de dollars qui vont permettre à l’Ukraine de s’équiper en véhicules blindés et renforcer sa défense anti-aérienne. Près de 9 milliards de dollars, sont également prévus pour assurer entre autres. La continuité des institutions démocratiques ukrainiennes”, ainsi qu’un large volet humanitaire. 

«Les mesures d’aide à l’Ukraine sont bien plus que de la simple charité», a assuré le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell quelques heures avant que la chambre haute du Congrès n’approuve ces financements à une très large majorité. «La sécurité et les intérêts stratégiques américains seront façonnés par l’issue de ce conflit», a déclaré l’élu.

Rappelons que l’un des exigences du sénateur Paul, c’était à ce que le projet de loi soit modifié et facilitant la nomination d’un inspecteur général qui aurait pour mission de superviser les dépenses américaines en Ukraine. Malheureusement, sans son accord, le Sénat à suivre un long processus stipulé par les règles obscures de la chambre.

Léonel Louis-Jacques

Leofels5@gmail.com un

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *