16 mai 2024

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti poursuit sa mission

Enfin de mission dans le pays , le Conseil de Sécurité des Nations-Unies à travers sa résolution 2600, a autorisé le vendredi 15 octobre 2021, au Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) de rester sur le sol haïtien jusqu’au 15 juillet 2022. Le conseil a plaidé en faveur d’un dialogue entre tous les acteurs haïtiens afin de terraser les problèmes qui rongent ce pays.

Très décriée en Haïti, la diplomate américaine, Hélène Lalime va continuer de défendre les intérêts des Nations-Unies après la résolution du conseil prolongeant pour environs 10 mois, le mandat du BINUH, lequel, elle représente.

Par l’intermédiaire de ladite résolution, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a sollicité au près de son secrétaire général une évaluation du mandat du BINUH pour une éventuelle ajustage en vue de répondre aux besoins pressant d’Haïti.

Suivant l’adoption de la résolution, le conseil a également demandé au secrétaire général de soumettre dans un délai de 6 mois,les conclusions de l’évaluation.

Enfin, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a demandé pour que le BINUH puisse continuer à travailler et collaborer avec les représentants de pays des Nations-Unies en Haïti, les organisations régionales et institutions financières internationales afin de permettre au gouvernement haïtien de rendre réel et effectif la stabilité à long terme et le développement durable dans le pays.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *