13 mai 2024

L’ancien vice-président équatorien Jorge Glas est sorti de prison

L’ancien vice-président de l’Équateur, Jorge Glas, a été libéré de prison ce dimanche 10 Avril après qu’un juge de Santa Elena, dans l’ouest du pays, lui ait accordé l’ habeas corpus, après être resté en prison pendant quatre ans et un ans et demi .

Celui qui était vice-président de Rafael Correa en 2013 et avec Lenín Moreno en 2017, est descendu dans la rue , où des dizaines de followers, amis et famille l’ont reçu, selon le journal ‘El Comercio’ .

Glas a pesé deux peines fermes pour des affaires d’association illicite et de corruption. En outre, il avait un procès ouvert pour être co-auteur présumé d’un crime de détournement de fonds et de détournement de fonds publics.

Le gouvernement actuel, dirigé par Guillermo Lasso, a montré son rejet de la décision judiciaire et a annoncé qu’il présenterait un recours.

Compte tenu de la décision judiciaire qui accorde l’habeas corpus en faveur de Jorge Glas (…) nous exprimons notre rejet et notre désaccord juridique, ainsi que notre inquiétude face à l’abus des actions constitutionnelles”, a déclaré la présidence équatorienne dans un communiqué. . .

Le parquet équatorien s’est également opposé à la libération de l’ancien vice-président, et a rappelé qu’une peine de huit ans pèse sur lui qu’il n’a pas encore fini de purger.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *