19 mai 2024

La République Dominicaine veut donner la nationalité dominicaine à un célèbre artiste haïtien.

Félix Cumbé c’est le nom qui sonne très fort en République Dominicaine pour sa participation dans la valorisation de la culture du pays, avec ses compositions si appréciées par les peuples Dominicains.

Né en Haïti en 1977, il est arrivé en République dominicaine à l’âge de 13 ans et c’est là qu’il a débuté sa carrière artistique.

Entre-temps, le processus a déjà avancé, puisque le consul dominicain basé à Juana Méndez, en Haïti, José Valenzuela, a signé l’acte de naissance de l’auteur-compositeur-interprète.  « Je viens de signer l’acte de naissance de l’artiste dominicain haïtien, je dirais, car la communauté dominicaine l’a déjà assumé comme le nôtre, Félix Cumbé vit en République dominicaine depuis plus de 50 ans », a expliqué le consul lors d’un point de presse. conférence.

“Il nous a tous fait danser sur sa musique. D’abord, il s’est essayé au merengue et a réussi”, a-t-il ajouté.

Dans une interview lors  l’émission “Voici le merengue” sur Rumba FM, il a raconté qu’il est venu au pays à dos d’âne du Cap Haïtien à Juana Méndez et que son compagnon de voyage l’a laissé dans la rivière Massacre.  Il mourut de faim, travailla à mettre des blocs et subit d’autres calamités jusqu’à ce qu’il se lance dans la musique et réussisse à être reconnu.

Selon les informations, il est arrivé à Haina où vivait sa sœur. En tant que compositeur, il a composé les chansons “Déjame Volver”, “El Muñequito”, “La Melliza”, et d’autres pour l’orchestre Aníbal Bravo.

Mais tous les Dominicains, sans aucun doute, ont entendu la chanson “Félix  Cumbé” dans la voix de Fernando Villalona.  Plus tard, le Mayimbe a popularisé « Laissez-moi revenir »

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *