3 mai 2024

La justice britannique autorise formellement l’extradition de Julian Assange aux États-Unis

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, se rapproche un peu plus d’une extradition aux États-Unis qui veulent le juger pour espionnage_après une décision formelle de la justice britannique ce mercredi 20 avril 2022.

Le tribunal de Westminster Magistrates à Londres a officiellement rendu une ordonnance d’extradition, il revient désormais à la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, de l’approuver.

« En termes simples, je suis tenu d’envoyer votre affaire à la ministre d’État pour décision », a énoncé le magistrat Paul Goldspring lors d’une courte audience de sept minutes.

À moins d’un appel, le fondateur de Wikileaks, Julian Assange sera extradé dans les 28 jours compte tenu de la décision de la ministre d’ordonner l’extradition. Mais ses avocats peuvent encore faire appel devant la Haute Cour.

Arrêté en avril 2019 par la police britannique et emprisonné pour espionnage, Julian Assange, âgé de 50 ans, risque une peine de 175 ans de prison, pour affaire dénoncée par des organisations de défense des droits humains, considérant comme une grave attaque contre la liberté de la presse.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *