4 mai 2024

La Faculté d’Odontologie de l’Université Autome de Port-au-Prince rend un dernier hommage au Dr Makindi Guerrier

L’Université Autonome de Port au Prince (UNAP) a organisé une semaine d’exposition, du 13 au 17 décembre 2021, en leur local, dans le but de rendre un dernier hommage au professeur Makindi Guerrier parti trop tôt.

Des larmes. Des étudiant.es. avec le visage envahi de blessures et tristesse. Voilà comment se présente le décor à l’UNAP ce lundi 13 décembre 2021. Cette université, sise au #5 de la Rue Robert, à Santo 25, à Croix-des-Bouquets, ne se réveille pas avec son sourire habituel. Cet espace où Dr Guerrier enseignait l’endodotie est en ce jour un endroit entouré par des visages crispés. Une exposition de photos; des étudiant.e.s. qui font la queue pour aller déposer des gerbes de fleurs et des bougies pour rendre un dernier hommage au professeur…

Des témoignages à couper le souffle

«Dr Makindi représente la figure même d’un mentor et un passionné de la médecine dentaire. Il partageait tout son savoir avec ses étudiant.e.s», témoigne Gréta Daniel Louisemène Guerrier, l’une des étudiantes du docteur. «Nous sommes tous bouleversés par cet événement tragique. Nous admettons que c’est une énorme perte puisque le métier de dentisterie requiert des personnes qualifiées et honnêtes pour pouvoir satisfaire les patients. Il avait une dextérité à nul autre pareil et une angélique connaissance en endodontie».

«Nou renmen w , w ap toujou rete nan kè nou. Mèsi Leta pou kado nwèl sa a. Nou mande jistis pou doktè a», a rétorqué Docteur Carl Emile. «Nous avions rendez-vous pour venir ici mais c’était pour autre chose, ce n’était pas pour rendre homage au professeur Makindi», a-t-il laissé entendre.

«Ce n’est pas seulement Makindi Guerrier qui est mort, nous le sommes tous», a martelé Guerdin, une étudiante de l’UNAP, concluant que la vie n’existe plus.

En outre, la Faculté d’Odontologie de l’Université Autonome de Port-au-Prince (UNAP) demande de respecter la mémoire des aïeux patriotes, la vie, les droits et devoirs de chaque citoyen; de redonner le goût de servir le pays à chaque jeune et de réveiller en eux le sens du patriotisme et de la conscience humaine.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *