25 avril 2024

Journée internationale des forêts : Retour sur le discours du ministre James Cadet

Dans le cadre de la journée internationale des forêts qui se célèbre aux quatre coins du monde, le ministre de l’environnement, James Cadet, s’est adressé à la nation. Dans son intervention qu’il faisait à l’endroit qui abrite le ministère qu’il dirige à la SONAPI, le ministre de l’environnement, au nom du premier ministre, rend responbale la sécheresse et des agriculteurs dans les zones où les incendies se déclarent.

“Environ 305 hectares de forêts sont partis sous des flammes de feu », selon James Cadet, ministre des Terres d’Haïti. Il donne ces chiffres grâce aux satellites du Canada qui aident le gouvernement à connaître le niveau des dégâts à l’intérieur du pays.

Dans son intervention, M. Cadet a déclaré que le niveau de sécheresse dans le pays et la négligence de nombreux agriculteurs dans les zones forestières qui mettent le feu pour agrandir des espaces pour cultiver des jardins, est la cause de cette situation. Forêts des Pins, Pic Makaya , font partie des réserves forestières du pays ravagées par les incendies depuis longtemps.

Malgré tout, le gouvernement appelle au secours des paysans. La raison est simple, car Ariel Henry, le premier ministre de facto, a demandé aux habitants de ne plus couper les arbres situés dans  les zones franches du pays et a lancé un appel pour leur demander de se rapprocher de l’État, une façon de mieux gérer ces problèmes.

Depuis plusieurs décennies, les forêts n’ont cessé de se dégrader à cause des dirigeants qui ne mettent pas sur pied une politique environnementale viable et rigoureuse. Cela n’est pas sans conséquences sur le relief du pays qui s’est dégradé surtout lorsqu’il y a de fortes précipitations sur le sommet des montagnes pendant la saison des pluies.

Bien que l’État haïtien ait presque tout perdu, il devrait réduire la série de déforestation qui se déroule dans les mornes, car lorsque les choses s’empirent, ce sont les paysans qui en paient les frais.

Dans le cadre de la journée internationale des forêts qui fait débat dans le monde entier, il est à rappeler que jusqu’à présent, il n’y a pas eu de mesures adéquates adoptées par l’État haïtien pour sauver Makaya qui est en train d’être détruit par des flammes de feu.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *