21 novembre 2024

Jacmel se dit prête pour la trentième(30ème) édition de son carnaval

Pour plus de couleurs et de créativité, Jacmel se dit prête pour le carnaval de cette année. Si le Gouvernement du Dr Henry n’entend pad organiser de carnaval national cette année, la ville Jacmelienne reste fidèle à la tradition.

Depuis plusieurs décennies, la ville de Jacmel a toujours fait recette en attirant les gens les plus exigeants en matière de créativité et de couleur.
Si le carnaval national est caractérisé par les décibels des groupes musicaux les plus populaires, à Jacmel sont les chaloska qui dominent le spectacle. A noter que Chaloska est un personnage inspiré de Charles Oscar Étienne, un général qui a tué des centaines de prisonniers politiques est, encore aujourd’hui, l’un des personnages les plus représentés au carnaval de Jacmel. Sans oublier d’autres symbolisme de notre anthropologie comme les Bossales avec le corps et le visage laqué de mélasse et de suie, des esclaves raflés en Afrique et transportés à Haïti pour travailler la terre.

C’est toute une connectivité à l’histoire pour qu’elle ne soit pas oubliée. A travers ce spectacle, les comédiens se sentent fiers pour représenter les mérites des Bossales qui se sont battus pour gagner leur liberté.

Haïti, une culture de lutte et de résistance et la toute première République noire indépendante.

« Jakmèl, vil kanaval pou toutan »,c’est le thème sous lequel la Mairie de Jacmel entend faire déhancher les milliers de carnavaliers qui prendont part aux événements qui debuteront le 20 février 2022.

Le comité organisateur informe à la presse que les préparatifs liés à la réalisation de ces festivités vont bon train. Les groupes, les créateurs, tout le monde s’active pour arriver à temps.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *