16 mai 2024

Fernando Live News : Selon le résultat d’une enquête d’Ayibopost, la voix dans le voice est different de celle de la Première Dame

Ayibopost une agence de presse en ligne très connue publie ce dimanche 11 juillet 2021 le rapport d’une enquête réalisée sur l’audio faisant croire c’est la note de Martine Moïse. D’après cette enquête d’Ayibopost, la voix n’est pas celle de la victime Martine Moïse. C’est la conclusions de deux groupes d’experts en intelligence artificielle qui ont travaillé sur le sujet pour Ayibopost.

Le débat s’est lancé sur la note vocale faisant croire que Martine Moïse aurait parlé sur son lit d’hôpital, Ayibopost s’est donné le devoir de vérifier le message vocal. Pour cela, deux groupes d’experts en intelligence artificielle aux États-Unis et en France qui ont collaboré avec Ayibopost ont penché sur le sujet sur sa demande. Ils ont utilisé deux méthodes et techniques différentes et sortent avec la même conclusion: «La voix dans la note vocale est différente de celle de l’anciene vocale de Martine Moïse».

L’agence Ayibopost rapporte avoir déchiffré environ une trentaine de minutes de voix de la première dame Martine Moïse selectionnée de manière aléatoire ainsi que la note rendue publique par Tripotay Lakay et confirmé par le gouvernement haïtien. Les experts ont utilisés differents techniques et ont trouvé une grande différence dans la soi-disant voix de la première dame.

Soulignons que cette note vocale a été rendue publique par «Tripotay Lakay», un média propagandiste du pouvoir et l’audio a été diffusée sur le compte Twitter officiel de Martine Moïse, et confirmer ensuite par Frantz Exantus, l’actuel secrétaire d’État à la Communication. Après, cette voix allait être reprise par pleins d’autres médias dont la TNH, le média d’Etat. Constate Fernando Live News. 

«une source proche de la Première Dame confirme qu’elle n’utilise et n’a jamais utilisé Twitter personellement. Son équipe de communication s’en est toujours chargée.». Avance l’Ayibopost.

Qui serait caché derrière cette campagne de désinformation? À qui profite-t-elle? Quelles déclarations doit-on croire dans le cadre de l’enquête sur ce crime odieux contre le président Jovenel Moïse? Qui, en vrai, a assassiné le président Jovenel Moïse?

Partager
Isaac Leo

Isaac Leo

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de Isaac Leo →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *