21 novembre 2024

Fernando Live news: NETTY; L’IMMORTELLE MARIE ANTOINETTE DUCLAIRE

Photo: Joassaint Gelin Haïti Joassaint Gelin Positif, @Samuel THERMITUS

Grande cérémonie d’hommage à la féministe, l’activiste, la journaliste et militante haïtienne , Marie Antoinette DUCLAIRE, Netty, ce dimanche 18 juillet 2021 à Delmas 75 en présence des personnalités politiques, culturelles et médiatiques d’Haïti.

En effet, la Fondation pour l’Émancipation des Femmes et des Filles , FEWGI et SOFEHJ se trouvaient dans une grande reconnaissance et responsabilité ou obligation vis à vis de la mort de Netty, assassinée lâchement à Christ-roi le 29 juin dernier par des individus non identifiés. Pour nous, il était plus que nécessaire d’honorer la mémoire de Netty et de célébrer sa vie, peut-être pour une dernière fois. En partenariat, nous avons pu faire ce qu’il fallait pour immortaliser ce moment de tristesse, de joie , de témoignages et de célébrations pour Netty.

D’autre part, des personnalités politiques du pays , comme l’ancien sénateur Antonyo CHERAMY, des écrivains commeK Kettly MARS , des artistes, des journalistes concernés , des membres de la société civile ont répondu présent pour rendre hommage à notre sœur gaspillée par l’insécurité chronique en Haïti.

Des discours, des témoignages ont été prononcés en mémoire de la militante dont les déclarations de la présidente Fondatrice de la Fondation pour l’Émancipation des Femmes et des Filles, Dr Monalisa FERRARI, soulignant qu’il est impossible de continuer à vivre dans une telle situation, dans un tel environnement où les droits fondamentaux de la personne humaine sont bafoués.

Plus de 26 membres de la FEWGI ont été présents pour honorer la mémoire de la jeune femme tuée bêtement. Tous ont porté des maillots faits exclusivement pour la circonstance , écrivant « Rest In Power Netty » par devant et dans le dos « Bèl fanm, bèl tèt, bèl nanm », apportant des fleurs et des bougies pour saluer le départ inattendu et malheureux de la féministe.

La FEWGI reconsidère que la violence n’a jamais été acceptée comme acte surtout dans une jeune démocratie comme Haïti. Nous redemandons aux autorités compétantes de songer à leur responsabilité au regard du peuple haïtien. Nous condamnons les actes de violence et de criminalité répétitive en Haïti. Agissez car c’est votre responsabilité, agissez car c’est un devoir de défendre son pays, agissez car le peuple souffre amèrement de vos irresponsables actes.

La FEWGI remercie sincèrement ces partenaires techniques et financiers qui ne nous laissent jamais tomber. Vous êtes toujours présents aux moments les plus difficiles et pénibles. Merci d’exister.

Woman is Life

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *