20 mai 2024

Pénurie de carburant, insécurité, l’Etat toujours impuissant

La difficulté que rencontrent des  propriétaires des stations à essence pour s’approvisionner perdure dans le pays notamment dans la zone métropolitaine. Cette situation est causée dans un premier temps, par les gangs armés qui imposent leurs lois dans les zones avoisinantes au terminal de Thor et de Varreux; et au second temps, par les autorités policières et judiciaires qui ne réagissent pas.

Le manque de carburant risque de paralyser le fonctionnement de certaines institutions, que ce soit dans l’administrarion publique ou privée. A chaque coin de rue, des voitures font la queue dans de longues files d’attente pour se procurer de l’essence.

Le mercredi 8 septembre 2021,  l’association des professionels du pétrole (APP) dans une correspondance adressée au ministre de la justice Rockfeller Vincent, a précisé qu’il n’y a pas de problème de carburant dans le pays mais plutôt des hommes armés qui prennent en otage certaines zones qui empêchent aux camions d’entrer dans le terminal de Varreux.

“Le Terminal de Martissant est dysfonctionnel depuis le 5 juillet dernier, toujours à cause des gangs armés de la zone qui attaquent les camion-citernes. Celui de Thor est en rupture de stock. En outre, le Terminal de Varreux est contraint de livrer ses services en raison des axes routiers bloqués par des civils armés” a précisé l’APP dans sa correspondance.

Par ailleurs, dans une note de presse parue le 27 août dernier, le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) s’est rassuré que le carburant est disponible sur le marché. Ladite institution avait fait mention de l’arrivée de 200.000 barils de gazoline et de 450.000 barils de jet devant revitaliser le marché.

Alors que le problème reste de taille depuis quelque jours,  les consommateurs des produits pétroliers paient les pots cassés. Devant les stations à essence, ils font la queue et même prêts à payer le produit au prix de réserve. Ainsi certains motards et chauffeurs de véhicules de transport en commun sont contraints de hausser le prix de certains de leurs circuits habituels. Une situation qui oppose chauffeurs et passagers dans des litiges inutiles.

Partager

Une réflexion sur « Pénurie de carburant, insécurité, l’Etat toujours impuissant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *