15 mai 2024

Des sénateurs américains ont fait des recommandations à la maison-blanche en faveur d’Haïti.

Marco Rubio et Robert Menendez sont les deux sénateurs américains qui ont adressé une lettre ce lundi 9 août 2021 au président des États-Unis, Joe Baden. Dans cette lettre, ils expriment à ce dernier leur profonde préoccupation face à la crise sécuritaire et les troubles politiques suite à la mort tragique de l’ex-président haïtien Jovenel Moïse.

“Nous exhortons votre administration à aider les autorités haïtiennes dans leur enquête sur cette attaque brutale et à coopérer avec les partenaires internationaux pour garantir la justice et la responsabilité de toutes les personnes impliquées. Nous implorons en outre votre administration, en coordination avec des partenaires internationaux, de s’engager dans un effort diplomatique avec un large éventail d’acteurs démocratiques de la société haïtienne pour établir le consensus et la confiance nécessaires à la tenue des élections présidentielle et parlementaires crédibles” ont écrit les membres de la législative américaine.

Les législateurs américains ont poursuivi dans leur demande à travers cette lettre pour renforcer leur demande: l’administration américaine doit travailler en collaboration avec les Nations unies et d’autres pays partenaires pour aider à lutter contre le niveau inquiétant de violence qui sème la terreur au sein de la population haïtienne, obligeant des milliers de personnes à se déplacer. Les parlementaires ont dénoncé vivement les activités criminelles, les enlèvements, les violations des droits humains et la crise humanitaire qu’a connu Haïti depuis ces dernières années. Les hommes de loi de la république étoilée exigent des sanctions à l’égard des personnes responsables de ces actes barbares.

MDV

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *