19 mai 2024

De Varreux a Thor, les citernes sont à sec

Lundi 22 novembre 2021, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans le milieu haïtien quand un responsable de l’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Service (ANAPROSS) a laissé comprendre qu’il n’y a plus de gazoline en stock dans les citernes de Varreux et de celles de Thor. L’Etat Haïtien est accusé dans l’affaire pour n’en avoir jamais commandé assez rajoute le responsable de l’ANAPROSS.

Sous les menaces de gangs armés qui, les semaines écoulées ont empêché la traversée des camions citernes, Haïti a connu deux semaines sombres et difficiles. En passant par la montée des prix des produits de premières nécessités, le fonctionnement au ralenti des activités économiques jusqu’à l’arrêt de fonctionnement de certaines institutions commerciales… l’haïtien a prié saints et anges pour une solution à la crise. Et si par miracle les bandits ont observé une trêve, l’Association Nationale de Distribution de Produits Pétroliers (ANADIPP) et l’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Service (ANAPROSS) sont déjà en désaccord sur les justificatifs de cette rareté.

Si des sources officielles n’infirme ou n’affirme pas encore cette déclaration bombe de Monsieur Marc-Antoine Nesi, porte-parole de l’ANAPROSS pour rassurer le peuple, il va sans dire que l’information n’est pas fausse.

Toutefois, il faut rappeler aux instances concernées que le carburant est un produit transversal, sa rareté peut avoir de graves conséquences sur l’économie et la dynamique sociale.

Tout au long de son intervention, monsieur Nesi Marc-Antoine n’a pas cessé de souligner l’incapacité et la faiblesse de l’Etat Haïtien qui n’a pas adopté un comportement organisationnel responsable dans les commandes et la gestion des stocks. Aussi, faut se demander, combien de prière et de jeûnes qui doivent être faits à Dieu pour exempter l’Haïtien des malheurs et de l’incompétence des dirigeants charlatans ? A noter que le galon du Gazoline avoisinait 2,500 jusqu’à 3,000 gourdes sur le marché noir a la dernière rareté.

De l’espoir, il en reste selon monsieur Marc-Antoine Nesi qui conseille au gouvernement de placer les commandes incessamment pour éviter la répétition de l’épisode des semaines écoulées.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *