1 mai 2024

Brutalité Policière: Le DVH et l’ORDEDH Condamnent les brutalités sur des militants politiques et dénoncent les agressions sur les professionnels de la presse.

Les Organisations de défense et de promotion des Droits de la Personne Humaine DVH (Droit et la Vie Humaine) , ORDEDH (Ordre des Défenseurs des Droits Humains) condamnent avec véhémence les brutalités policières durant ces derniers jours.
Mardi 25 octobre 2022, 2 policiers dans une patrouille du commissariat de Port-au-Prince ont traîné par les pieds un militant politique, où la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Ils l’ont traîné sous prétexte qu’il était un militant qui brûlait des pneus dans la rue. La police a brutalisé et arrêté le militant parce que ses vêtements étaient sales, un policier a dit qu’il brûlait des pneus, ce qui rendait ses vêtements si sales.
Tous les policiers qui étaient dans la patrouille ont tiré plusieurs cartouches pour pouvoir continuer à torturer le militant, car la population civile protestait contre les abus qu’ils faisaient subir au militant.
Ces derniers temps, les journalistes sont devenus la cible principale de la police, car ce sont eux qui l’empêchent d’abuser du peuple. Pendant toute la période de la crise, la police n’a cessé

d’insulter et de détruire de nombreux matériels des journalistes. Le dernier cas que nous avons est le journaliste de la RTNH, Michaud Joseph, la police a cassé sa caméra avec un projectile.
DVH et l’ORDEDH condamnent cet acte, car ces actes ne sont pas conformes à la démocratie. Manifester ne doit jamais constituer une infraction pénale. Haïti a ratifié de nombreuses conventions sur le droit à la liberté d’expression et d’information.
Nous demandons à l’inspecteur général de rappeler aux policiers les droits des citoyens, le droit de manifester sans soucis, le droit pour les journalistes d’informer la population.
DVH et l’ORDEDH exigent aux autorités policières, de prendre les sanctions appropriées contre tous les policiers qui violent les droits de l’homme, en particulier les Droits des libertés publiques.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *