2 mai 2024

500 millions d’aide supplémentaire à l’Ukraine, promet Joe Biden

Le président américain Joe Biden a déclaré ce mercredi 30 Mars à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que les États-Unis accorderaient à l’Ukraine une aide supplémentaire de 500 millions de dollars.

L’Ukraine utilisera cet argent pour renforcer son économie et payer les dépenses liées à l’administration publique, telles que les salaires et les services publics, a expliqué mercredi la directrice de la communication de la Maison Blanche, Kate Bedingfield, lors d’une conférence de presse à Washington.

Bedingfield a rappelé que les États-Unis avaient offert plus de 2 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine depuis l’arrivée au pouvoir de Biden en janvier 2021.

Selon la Maison Blanche, Biden et Zelensky se sont entretenus par téléphone ce mercredi pendant environ une heure.

En plus du nouveau programme d’aide, les deux hommes ont discuté des efforts des États-Unis et de leurs alliés pour identifier des “capacités supplémentaires” pour aider les forces armées ukrainiennes.

Ils ont également discuté de l’aide militaire que l’administration Biden a déjà envoyée à l’Ukraine et de la manière dont ces armes ont eu un “effet critique” sur le conflit, selon la Maison Blanche.

Sur Twitter, Zelensky a déclaré qu’il avait parlé avec Biden de l’aide militaire et humanitaire, ainsi que “d’un nouveau paquet de sanctions renforcées”, sur lequel Bedingfield a refusé de fournir des détails.

Aussi, selon Zelensky et la Maison Blanche, les deux dirigeants ont évoqué la situation sur le champ de bataille et les négociations entre l’Ukraine et la Russie, qui se sont rencontrées mardi à Istanbul (Turquie) pour aborder des positions en vue d’un cessez-le-feu.

Lors de ces pourparlers, les négociateurs russes se sont engagés à réduire considérablement le nombre de troupes autour de Kiev et de la ville assiégée de Tchernigov, dans le nord, pour se concentrer sur la conquête du Donbass, l’objectif principal du Kremlin.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *