19 mai 2024

vote, votons, votez impérativement KEB

En attendant le 17 décembre prochain pour connaitre le lauréat de cette 41ème édition, vous êtes invités à vous connecter le plus vite possible à un réseau d’internet pour donner votre vote à notre KEB avant le 16 décembre.

A cette phase, Ils sont dix (10) à être admis, des Artistes venant des coins et recoins des pays de l’Afrique et des Antilles pour être couronnés “Lauréat” du prestigieux concours découverte RFI qui depuis 1981 fait la joie de plus d’un.

Cette année, le Gabon, le Rwanda, le Maroc, le Sénégal, les Iles Maurice, la République Démocratique du Congo, la Guinée, le Burrundi et Haïti…. Tous sont pétendants au sacre.

Si la portée médiatique dans la promotion de l’Artiste et les 10,000.00 EUR paraissent très significatifs, l’objectif du concours révèle de la mise en exergue chaque année de nouveaux talents du continent africain.

De son premier album  Merde, sorti en 2014 qui aborde la vie en Haïti, du deuxième album sorti en 2015, Pwennfèpa : 100 lane lokipasyon blan meriken, critique la néo-colonisation d’Haïti par les puissances occidentales et les forces onusiennes, et réclame la libération du pays cent ans après le début de l’occupation américaine. Dans École Nord-Mâle sorti en 2017, son troisième opus, il s’engage pour une école émancipatrice et dénonce les dérives,  les failles et les faillites du système éducatif haïtien qu’il examine à tous les niveaux.

Dans Barikad Lanmou sorti en 2021, il déclame son amour pour sa famille, ses amis militants, pour son pays, et rend hommage à celles et ceux tombés au combat.

Kebert Bastien est né à Saint-Louis du Nord en Haïti est un chanteur résolument engagé. Un amoureux de mots, KEB en use à travers ses albums pour dénoncer les dérives de nos autorités depassées et déphasées.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *