Alors que deux journalistes viennent de décrocher cette année 2021 le plus prestigieux prix, à savoir le Nobel de la Paix qui a été attribué a un duo le russe Dimitri Muratov et la philippine Maria Ressa, le tribunal de Can Tho, au Viêtnam a emprisonné ce vendredi 29 octobre 2021 cinq journalistes pour «abus de droits démocratiques».
Le fondateur de la page Facebook Bao Sach (le journal propre), M. Truong Chau Huu Danh, publie des articles sur des questions sociales brûlantes et sur la corruption, a été condamné pour une durée de quatre et demi de prison. « Des pensées réactionnaires, allant au fond des choses et ne servant pas les intérêts du pays », a avoué l’agence de presse vietnamienne, ces paroles ont été tirées des articles l’ancien journaliste, Danh.
Ces journalistes coaccusés ont été condamnés d’une peine allant de deux à trois ans de prison. Et après avoir purgé leur peine, ils seront également interdits de travailler dans le domaine du journalisme durant une période de trois ans.
« Ce groupe de journalistes se concentre sur des reportages d’investigation sur la corruption, ce qui, bien sûr, n’est pas un crime », a déclaré le porte-parole du département d’État américain, M. Ned Price dans un communiqué de presse, par ailleurs. «Les États-Unis appellent aux autorités vietnamiennes (…) à libérer ces cinq journalistes et toutes les personnes injustement détenues, et à permettre à tous les individus au Viêtnam d’exprimer leurs opinions librement et sans crainte de représailles », a-t-il encore mentionné.
Au-delà de l’intervention des États-Unis à ce propos, le Viêtnam occupe sur 180 pays, la place de 175e dans le classement mondial de la liberté de la presse, selon Reporters sans frontière en 2021.