17 mai 2024

Sommet des Amériques : la Caricom n’assistera pas si les nations sont exclues

Le neuvième Sommet des Amériques, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement du continent américain, se tiendra en juin à Los Angeles, a annoncé mardi la Maison-Blanche. 

Cependant, Nichols, le sous-secrétaire d’État américain aux affaires de l’hémisphère occidental, a annoncé lundi que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne seraient pas invités cette année à ce sommet, les États-Unis estiment que ces États ne respectent pas  la démocratie. 

En raison des exclusions annoncées par les États-Unis,  la Caricom préconise qu’elle ne participera pas au Sommet des Amériques de cette année au cas où les États-Unis excluraient une nation de l’événement. 

Compte tenu de cette situation, les 14 pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) s’abstiendront d’assister à l’événement si l’exclusion des États susmentionnés se produit, comme l’a annoncé jeudi l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda aux États-Unis, Ronald Sanders. Selon ce qu’a rapporté le journal, l’Observateur de St Kitts & Nevis. 

L’ambassadeur a déclaré que “le Sommet des Amériques n’est pas une réunion des États-Unis, il ne peut donc pas décider qui est invité et qui ne l’est pas”, notons qu’il s’agit d’un sommet de tous les chefs d’État de l’hémisphère occidental. 

A noter que, cette semaine, le président cubain Miguel Díaz-Canel a souligné les déclarations du ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez, affirmant que Washington faisait pression sur plusieurs pays de la région qui s’opposent à une telle décision. 

Léonel Louis-Jacques 

Leofels5@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *