19 mai 2024

Près de 120 personnes enlevées pendant ce mois d’octobre, selon le CARDH

Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), par le biais de sa cellule d’observation de la criminalité dit avoir recensé au moins 119 cas de kidnapping dans le pays pour seulement la première moitié de ce mois d’octobre.

Le nombre des victimes de l’insécurité galopante qui sévit dans le pays ne cesse d’augmenter de plus en plus. En effet pour seulement la première moitié du mois octobre, le CARDH dans son dernier bulletin rendu public le 19 octobre 2021 , informe avoir recensé un total de 119 cas de kidnappings soit entre autres, 61 cas individuels, le kidnapping collectif des 17 ressortissants étrangers (16 américains  et un Canadien) et au moins 1 haïtien (conducteur) par le gang 400 Mawozo le samedi 16 octobre 2021.

Plus loin, le CARDH souligne dix (10) kidnappings collectifs en deux jours à Martissant à raison de quatre occupants par voiture, le minimum considéré (une voiture privée peut avoir 2 à 5 occupants et un autobus peut avoir plus de 60 passagers. “Le kidnapping collectif est pris en compte à 10% en moyenne, sinon le total devrait être révisé à la hausse”, a souligné le CARDH.

Selon le CARDH le bilan global, au moins 782 rapts du 1er janvier au 16 octobre 2021, contre 796 en 2020 et au moins 53 ressortissants étrangers pour quatre (4) pays.

Pour finir, le CARDH a précisé que les bulletins indiquent l’évolution du kidnapping et non le nombre exact. “Aucune institution publique ou privée ne dispose de données exhaustives ” a-t-il clarifié.
 
Notons que le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme dans son rapport publié le 7 Octobre avait recensé au moins 221 rapts soit 31 pour le mois de juillet, 73 pour août et 117 pour septembre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *