17 mai 2024

Pour protester contre la guerre en Ukraine, un diplomate russe démissionne

Un diplomate russe affecté au bureau de l’ ONU à Genève a déclaré avoir présenté sa démission et envoyé une lettre à ses collègues étrangers condamnant la “guerre d’agression” lancée par le président Vladimir Poutine en Ukraine .

Boris Bondarev, 41 ans, a confirmé sa démission dans une lettre remise lundi 23 Mai 2022 à la mission diplomatique russe , selon les confirmations de l’Associated Press .

“Au cours de 20 ans de carrière diplomatique, j’ai vu des changements dans notre politique étrangère, mais je n’ai jamais eu autant honte de mon pays que le 24 février de cette année”, a écrit Bondarev en référence à la date à laquelle la Russie a envahi l’Ukraine .

M. Bondarev – un conseiller diplomatique travaillant sur le rôle de la Russie dans la Conférence du désarmement à Genève, après avoir occupé des postes diplomatiques dans des pays comme le Cambodge et la Mongolie – a confirmé avoir remis sa lettre de démission à l’ambassadeur Gennady Gatilov.

La démission équivaut à un aveu public rare, sinon sans précédent, de mécontentement face à la guerre de la Russie en Ukraine parmi le corps diplomatique russe , à un moment où le gouvernement Poutine a cherché à réprimer la dissidence sur l’invasion et à réprimer les récits contraires à la ligne. de « l’opération militaire spéciale », comme on l’appelle officiellement en Russie .

“Ce que fait mon gouvernement maintenant est intolérable”, a déclaré Bondarev .

Dans sa déclaration en anglais, qu’il dit avoir envoyée par e-mail à quelque 40 diplomates et autres, Bondarev note que ceux qui ont conçu la guerre “ne veulent qu’une chose : rester au pouvoir pour toujours, vivre dans des palais fastueux, naviguer sur des yachts comparable en tonnage et en coût à l’ensemble de la marine russe, qui jouit d’une puissance illimitée et d’une impunité totale.

Il a fustigé les «mensonges et le manque de professionnalisme» croissants au ministère russe des Affaires étrangères, visant particulièrement le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui, a-t-il dit, en «18 ans, est passé d’un intellectuel professionnel et instruit… à une personne qui fait des déclarations contradictoires et menace le monde avec des armes nucléaires !

“Actuellement, le ministère des Affaires étrangères ne s’occupe pas de diplomatie,mais plutôt de . mensonges et de haine”, a-t-il déclaré.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *