17 mai 2024

Maltraitance migratoire : une première manche gagné par l’ancien chancelier haïtien, Claude Joseph

L’ex Premier ministre, Claude Joseph s’est réjoui par le communiqué de presse de la Direction Générale de Migration de la République Dominicaine, en date du 5 mai 2022, annonçant le licenciement des agents de l’institution ayant participé dans la maltraitance d’un Haïtien.

“C’est un pas vers la bonne direction, mais, l’important, c’est de stopper ces abus systématiques à l’égard des Haïtiens en République Dominicaine, lit-on dans un commentaire de Claude Joseph tout en félicitant la direction migration de la République Voisine pour sa nouvelle décision.

Le communiqué explique que l’institution migratoire avait pris connaissance de ce forfait dans une vidéo tournant en boucle sur les réseaux sociaux. ” Ceux-ci, qui apparaissent dans une vidéo circulant sur le Web 2.0, dans laquelle on les voit attaquer un citoyen haïtien, au Centre d’Accueil de Vacances de Haina, n’ont pas utilisé le protocole correspondant au moment de se soumettre à l’obéissance. Un citoyen haïtien et ne pas utiliser l’usage proportionnel de la force dans ces cas”. Selon le document publié.

Les autorités dominicaines soulignent dans ce document qu’elles vont transférer le dossier de ces agents à l’instance concerné pour les suites légales. ” La DGM relève que le rapport d’enquête diligentée par les agents a abouti à leur renvoi de l’institution, ainsi que le rapport a été transmis afin qu’ils puissent être sanctionnés conformément au règlement disciplinaire militaire.

Par ailleurs, la direction rappelle aux agents qu’elle ne tolérera pas les mauvais traitements ou les violations des droits des immigrés. “La Direction générale des migrations souligne qu’elle ne tolérera pas les mauvais traitements ou les violations des droits humains des immigrés, et que ceux qui se livrent à de telles pratiques en subiront les conséquences correspondantes “.

Léonel Louis-Jacques
Leofels5@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *